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vendredi 13 septembre 2013

Rayman the Great Escape

Le temps s'écoule, les années défilent... et nous voilà déjà plongés en 1999, date de sortie du second volet principal de la saga Rayman.

Une nouvelle menace fera son apparition et ciblera la Croisée des Rêves toute entière, l'univers autrefois si coloré prendra des teintes plus sombres et sinistres et une foultitude de nouveaux personnages feront leur apparition, étoffant peu à peu la mythologie de la Croisée.

Cette partie de l'article détaillera principalement Rayman 2 : The Great Escape (sur ses différents supports), Rayman Revolution (son remake) et en guise de surprise : Tonic Trouble.

Comme toujours, n'oubliez pas une petite chose : si vous lisez cet article sans avoir joué aux jeux cités plus haut, ne vous étonnez pas que je vous gâche certaines surprises ! A vous de sélectionner les articles en lien avec les jeux que vous avez eu la chance de terminer, ou, si vous désirez tout de même satisfaire votre curiosité, commencez la lecture (je décline toute responsabilité en cas de spoil, donc inutile de faire venir un bataillon d'avocats pour l'occasion).

Rayman
Illustration de Lynden Fenske.

Suite à ce rappel assommant (mais nécessaire), entamons notre nouvelle étape au sein de la Croisée et place au rêve.

Rayman 2 : The Great Escape :

Fiche Technique :

Appelé aussi Rayman 2 ou R2 (sans rapport avec la Guerre des Étoiles), ce jeu est sorti pour la première fois en 1999 sur les supports PC, Nintendo 64, Dreamcast et PlayStation. Particularité assez courante à l'époque : chaque version du jeu sera légèrement différente des autres suivant le support. La version 64 disposera d'une bande-son en format MIDI (Musical Instrument Digital Interface), la version Dreamcast offrira des mini-jeux inédits ainsi que des améliorations graphiques plus poussées que la version PC et la version PSX (petit nom de la PlayStation histoire de gagner du temps) sera la moins lotie en matière de qualité graphique, elle aura également moins de niveaux mais sera dotée d'un doublage pour les dialogues des personnages.

D'autres versions de cet épisode seront produites plus tard notamment le fameux Rayman Revolution, un remake de son ancêtre, sorti le 14 décembre 2000 spécialement pour la   
PlayStation 2. On peut y noter de nombreux changements par rapport à a version originelle, notamment des graphismes et un level-design (la structure des niveaux qui auront une grande influence sur le gameplay) améliorés, de nouveaux niveaux, des mini-jeux, une difficulté plus élevée, des doublages, des variantes dans le scénario, de nouveaux ennemis (je vous signalerai de temps en temps au fil de l'article les différences entre la version d'origine et la nouvelle)... Bref, ça n'a pas été un simple portage.

D'autres variantes de cet épisodes feront leur apparition au fil des ans, on peut mentionner Rayman 2 Forever (sorti le 13 février 2002 sur la console portable Game Boy Color), Rayman DS (sorti le 11 mars 2005, le jeu est basé sur l'épisode 64), Rayman 3DS (inspiré de la version Dreamcast et sorti le 25 mars 2011),...

Voilà qui vous donne une idée plus précise des différents jeux qui reprennent cet épisode. Avant de plonger au coeur de l'histoire de Rayman, je vais vous parler d'un autre personnage, certes moins connu mais qui a eu tout de même son petit moment de gloire en cette fin de millénaire. Je parle bien évidemment de...

Tonic Trouble :

Ce jeu sorti à l'origine en 1999 et créé par Ubisoft Montréal (Canada) avait été créé initialement pour tester le moteur 3D utilisé pour Rayman 2 : The Great Escape (il a fait office de test en gros). Sa forte ressemblance avec le second opus des Rayman est probablement due au fait que Michel Ancel (créateur du démembré de service pour ceux qui ne suivent pas) a travaillé sur le projet, avant de l'abandonner en cours de route.

Le jeu sortira sur PC, Nintendo 64 et Game Boy Color.

Pour vous mettre dans l'ambiance, voici la cinématique d'introduction de Tonic Trouble pour la version PC (différente de celle de la 64). Notez la présence du Général vers la fin de la vidéo.

Une histoire loufoque :

Rayman n'a pas le monopole de l'absence de membres. Ed l'extraterrestre violacé est là pour le prouver. Pour la petite histoire, Ed travaille comme homme à tout faire au sein d'un vaisseau spatial nommé "L'Albatros". Lors d'un voyage, notre héros assoiffé se retrouve face à une étrange canette verdâtre dont il s'empresse d'en boire le contenu. Contenu qui sera bien vite recraché vu qu'il ne semblait pas au goût d'Ed... Phénomène étrange : tout objet touché par le liquide contenu dans la canette se met soudain à prendre vie et à provoquer un chaos assez malvenu. Dans la confusion, la fameuse canette sera jetée par dessus-bord pour finalement terminer son chemin sur Terre où elle transformera les animaux et les plantes en bizarreries de la nature et, comme si cela ne suffisait pas, elle tombera entre les mains de Grögh (une espèce de cliché de viking musclé et démembré, garni d'un casque à cornes et d'une tenue de cuir tendance dans le milieu SM) qui deviendra monumentalement puissant après en avoir sifflé une gorgée.

Ce désordre indescriptible ne passera pas inaperçu à bord de L'Albatros. En effet, le Général - personnage mineur qui sera présent dans Rayman 2 : The Great Escape durant une cinématique où il tentera de vendre une machine appelée  le Grolgoth (tentez de dire son nom 10 fois avec des graviers en bouche) à l'Amiral Barbe-Tranchante - contactera le héros pour lui passer un savon et lui ordonner de réparer les dégâts provoqués sur la Terre, sans oublier de récupérer la canette, source de tous les problèmes.

Au cours de son aventure, Ed devra faire face à bien des obstacles pour achever sa quête : les hommes de Grögh le traqueront pour l'empêcher de rejoindre la forteresse de leur maître, les légumes, devenus carnivores tenteront de le grignoter,... Bref, son voyage ne sera pas une sinécure.

Tonic Trouble Ed
Ed face au cauchemar des végétariens (par Joshua whitehouse).

Pour l'aider, le Doc (à croire que Retour vers le futur en a marqué plus d'un) et sa fille Suzy (donzelle démembrée, dotée de cheveux violets) tenteront de construire une machine à partir de matériaux qu'Ed devra trouver aux 4 coins du monde.

Il est à noter qu'un level particulier de Tonic Trouble (Le Glacier Cocktail) est probablement celui qui a donné naissance à certaines zones des Terres Gourmandes et du Lac Exquis de Rayman Origins. Sur la vidéo ci-dessous, vous pourrez d'ailleurs voir une forte ressemblance entre les niveaux de glace de Rayman et ce monde de Tonic Trouble (oranges et agrumes présents, décors frisquets ornés d'icebergs et cernés par l'élément liquide).

Cette vidéo vous montrera le niveau intitulé "Le Glacier Coktail", n'hésitez pas à avancer dans la vidéo pour trouver les bonnes parties.

Gameplay :

Ce jeu est assez similaire à Rayman (premier du nom) de par sa structure : le héros entame son aventure totalement démuni et il acquiert de nouvelles capacités ou armes au fil de son épopée. Ed doit également trouver 6 objets répartis dans chaque level afin de pouvoir avancer dans l'histoire (un peu comme les 6 cages d'Électoons qu'il faut briser dans tous les niveaux de l'épisode premier de blondinet aux mèches avec fonction rotor).

La grande différence entre Tonic Trouble et Rayman tient dans le fait que le premier est en 3D et le second en 2D. Le jeu consacré à Ed est également plus axé sur la résolution d'énigmes dans certaines parties du jeu, tandis que Rayman opte plus pour la plate-forme. Une dernière similitude entre les deux jeux (si l'on oublie le fait que tous les personnages du jeu sont aussi dénués de membres et de cou), tient dans le fait qu'Ed doit collecter 160 antidotes pour atteindre l'Antre du Champignon Magique (je suppose que les antidotes servent à se prémunir contre d'éventuels germes), un peu comme Rayman qui devait trouver tous les Électoons pour parvenir au Château des Délices.

Pour encore souligner le lien entre l'univers de Rayman et celui d'Ed, il suffit de regarder les crédits de Tonic Trouble... un petit personnage habillé comme notre démembré favori y apparaît. Rayman rendra la pareille à l'extraterrestre violet en l'incluant plus tard dans une cinématique de Rayman M (un spin-off sorti en 2001 où les personnages les plus fameux de la Croisée des Rêves s'affrontent dans une suite de courses) sous la forme d'une squelette (le genre de publicité douteuse dont Ed se serait bien passé)...

la musique de Tonic Trouble (fort jolie au passage sans pour autant transcender le genre) a été principalement composée par Éric Chevalier (celui qui s'est également chargé de celle de Rayman 2) et le doublage de la version anglophone de la voix d'Ed a été donné à David Gasman (le même qui a fait la voix de Rayman pour les 3 premiers épisodes).

Conclusion :

Un petit jeu bien sympathique et loufoque basé sur un univers coloré et tordu où la quasi-intégralité des personnages ont un grain de folie fort appréciable... Hormis cela, il faut quand-même noter que la précision du personnage dans ses phases de saut ou de vol (il peut planer avec son noeud papillon... si, si) est dans certaines parties de niveau assez hasardeuse, n'oublions pas la caméra qui aura une fâcheuse tendance à se bloquer ou à se placer dans un angle inadapté pour jouer correctement... bref, l'extraterrestre violet vous fera passer un bon moment devant votre console mais vous collera tout de même une crise de nerfs ou deux dans la foulée (rarement grâce à sa difficulté).

Dynamite Headdy :

Avant de revenir à la Croisée des Rêves, faisons un détour rapide vers un autre personnage que l'on pourrait qualifier de "démembré" (en fait pour ce cas précis, il dispose de membres mais pas de cou) à savoir : Dynamite Headdy, la marionnette de Sega.

Dynamite Headdy Twin Freaks
Headdy affrontant Twin Freaks (par Michael Stearns).

Développé par Treasure et sorti en 1994 (donc un an avant le premier Rayman) sur la Sega Genesis (appelée Megadrive ou Mega Drive chez nous), la Game Gear et la Sega Master System (la quasi-intégralité des machines Sega de l'époque en somme).

Le théâtre fantasmagorique :

Le rideau se lève sur une ville paisible (North Town ou "Ville du Nord" si vous préférez) où y débarquera Headdy la marionnette (vous avez une illustration de lui plus haut, donc inutile pour moi de le décrire). Ce petit personnage jaune-canari et considéré comme l'un des pantins les plus populaires ne restera pas inactif longtemps vu qu'une poupée malfaisante : Dark Demon (ou "Sombre Démon"... un nom cliché pour un personnage qui l'est tout autant) va attaquer la ville afin de choisir dans ses habitants qui le servira ou qui mourra.

Dans le chaos qui s'ensuit, Headdy sera capturé puis envoyé à l'incinérateur qu'il évitera de justesse d'une habile pirouette. Après avoir subi ce traitement de choc administré par le souverain démoniaque, le héros se donnera la mission de combattre les hordes de minions royaux et d'arrêter Dark Demon dans son projet de génocide au pays des merveilles (ça change d'Alice).

La quête sera longue et garnie d'embûches. Pour atteindre le château de Dark Demon, Headdy devra défaire les Maîtres des Clés (qui sont plus ou moins les gardes d'élite du monarque encordé) et, comme si cela ne suffisait pas, Trouble Bruin (Maruyama pour son nom originel), jaloux de son succès, fera tout pour lui mettre des bâtons dans les roues afin de prendre sa place...

Gameplay :

Dynamite Headdy est un jeu de Plates-Formes en 2D. La grande particularité d'Headdy est qu'il dispose d'une tête sans cou qu'il peut projeter au loin (il peut distribuer des coups de boule dans 8 directions différentes) jusqu'à une certaine distance avant qu'elle ne revienne à sa place d'origine.

Durant sa quête, le personnage trouvera de nombreuses cases nommées : "HeadCase" qui lui permettront de modifier durant une durée limitée sa tête pour obtenir un pouvoir spécial qui dépendra de l'image représentée sur la case (regagner l'intégralité de son énergie en dormant, frapper plus fort avec une tête de marteau, pouvoir s'accrocher au parois avec la tête garnie de pointes, aspirer les bonus avec la tête aspirateur,...).

Pour changer de la plate-forme classique, certaines phases de jeu sont plus associées à un Side-Scrolling (l'écran défile et le personnage doit progresser le plus vite possible pour lui échapper) et d'autres à un Shoot-Em-Up (type de jeu où le personnage est souvent un vaisseau qui progresse grâce au scrolling et doit dégommer un maximum de vaisseaux ennemis qui apparaissent à l'écran) où il sera possible de faire de sa tête un avion (original non ?).

Il est à noter que la version américaine est très différente de la japonaise : le scénario est changé, des boîtes de dialogues expliquent une toute autre histoire (dans l'américaine, les personnages ne parlent pas) et les Sprites sont différents - un Sprite est un élément graphique qui peut être animé et se déplacer à l'écran. Il s'agit la plupart du temps dans les jeux 2D des personnages et des objets.

Version japonaise de Dynamite Headdy, si vous la comparez à l'américaine vous pourrez constater les nombreuses différences.

Pour ne citer que quelques exemples : Maruyama (qui est dépeint comme l'homme de confiance du roi) passe du brun au mauve, certains mini-Boss sont différents, il existe une fin cachée au jeu (farfouillez sur le net vous la trouverez facilement),...

Conclusion :

Si vous appréciez ce qui sort de l'ordinaire, les jeux totalement barrés (ou si vous êtes un ventriloque frustré) alors Dynamite Headdy est fait pour vous ! D'une grande originalité au niveau décors et univers, sa musique est fort appréciable (il faut aimer le style Megadrive), les variations de gameplay vous éviteront de tomber dans la routine et sa grande difficulté vous donnera du fil à retordre. Nul besoin d'en faire une ode, quelques mots bien choisis suffiront amplement : Dynamite Headdy est un excellent jeu !

Maintenant que nous avons fait le tour des personnages associés de près ou de loin à Rayman, pénétrons de nouveau au sein de la Croisée et plongeons-nous dans son histoire, qui cette fois sera moins joyeuse et colorée que la précédente...

Le rêve tourne au cauchemar :

"Rayman, regarde ce que les pirates ont fait de notre monde...

Une planète d'angoisse et de douleur, hantée par le mal.

Un sombre endroit grouillant de monstres féroces.

Rien ne peut les arrêter maintenant qu'ils t'ont capturé.

Ils ont tout pris et réduit notre peuple en esclavage.

Les robots cherchent des proies innocentes.

Dans le chaos ils ont détruit le Coeur du Monde.

Les 1000 Lums d'énergie qui le formaient ont été éparpillés.

Nous devenons faibles. Bientôt, il sera trop tard...

Tu dois t'échapper Rayman. Tu es notre seul espoir !"
- Ly la Fée (dialogue d'introduction de Rayman 2 : The Great Escape).

Cinématique d'introduction de Rayman Revolution (similaire à celle de Rayman 2 mais dotée de doublages et de meilleurs graphismes).

Si vous comparez cette introduction à celle du Rayman premier du nom, vous noterez assez aisément que le monde autrefois coloré et chatoyant est devenu bien plus sinistre et inquiétant (sans oublier qu'il s'est doté d'un scénario plus riche et complexe que celui de son prédécesseur).

Pour éclairer votre lanterne sur le sujet, voici un autre extrait ci-dessous afin de vous donner une idée des évènements qui se sont déroulés entre Rayman et sa suite :

"Panique à la cour des Ptizêtres et au Concile des Fées : une horde de Robots-Pirates redoutables originaires des confins de l'espace vient de débarquer., bien décidée à réduire le monde à sa merci. L'heure est au combat. La résistance s'organise. Les volontaires forment de petites équipes et s'élancent à l'assaut de l'agresseur. Piliers de la résistance, Rayman et son ami Globox gagnent l'orée de la Grande Forêt, où les pirates sont les plus nombreux...

Rayman saute de l'arbre et déclenche son hélico pour atterrir en douceur au milieu des fourrés.

"Les pirates se dirigent droit sur nous !", crie-t-il à Globox. "Tiens-toi prêt !"

La terre se met soudain à trembler. Plusieurs arbres s'effondrent, livrant le passage à une armée de robots. Les tirs fusent ! Rayman bondit et fait voler en éclats les monstres de métal à coups de boules d'énergie. Un peu plus loin, Globox, tremblant de terreur s'acharne à faire rouiller les robots en créant au-dessus d'eux des petits nuages de pluie. Un pirate s'écroule dans un affreux grincement.

Artwork Rayman 2 The Great Escape
Rayman en train de défaire l'un des pirates (par Joshua Whitehouse).

"Pas mal, Globox !", lance Rayman.

Globox lui répond mais Rayman n'entend pas. Le visage de la Fée Ly vient d'apparaître dans son esprit.

"Rayman...", dit-elle d'une voix faible. "Les pirates ont brisé le Coeur du Monde. L'énergie s'est dispersée. A part Clark, tous nos combattants ont été capturés..."

Sous le choc, Rayman se laisse surprendre par un robot gigantesque qui le saisit entre ses pinces. Il tente de former au creux de son poing une nouvelle sphère d'énergie. En vain, l'explosion du Coeur du Monde vient de lui retirer tous ses pouvoirs... Désespéré, il hurle à son ami.

"Globox, ils m'ont eu ! Sauve-toi !" "Mais... mais et toi ?" "Trop long à t'expliquer. Va voir Ly, elle te dira quoi faire !"

Après quelques hésitations, Globox se faufile entre les pattes des robots et plonge dans les hautes herbes. 

Un rire mauvais rententit. Rayman se retourne... et découvre l'amiral Barbe-Tranchante, le chef des pirates.

"Je te tiens, Rayman ! Je ferai de toi un esclave très docile..."

Rayman essaie de se dégager, mais les pinces du robot se resserrent autour de son corps. Il jette un regard noir à Barbe-Tranchante et lui lance, sur un ton plein de défi :

"N'y compte pas trop, pirate ! Je trouverai le moyen de m'échapper et je te ferai regretter d'avoir posé le pied sur mon monde !"
- Manuel de Rayman 2 The Great Escape.

Depuis sa victoire sur Mr. Dark, Rayman a gagné petit à petit la confiance des habitants de la Croisée qui se méfiaient autrefois de lui pour son aspect étrange et ses manières particulières (ce qui donne à penser qu'il n'est pas originaire de la Croisée des Rêves comme le suggèrent certaines vidéos et données).

Hélas, pour les Croiséens, Cette période de paix sera bien vite perturbée par l'arrivée de Robots-Pirates venus des méandres de l'espace, et dirigés par l'amiral Barbe-Tranchante. Ces êtres mécaniques dont la cruauté n'égale que leur inextinguible soif de conquêtes ont envahi et asservi bien des mondes, et ils comptent bien ajouter la Croisée à leur collection...

Le reste de l'histoire vous a déjà été conté plus haut donc je n'ajouterai pas grand-chose de plus pour l'instant (d'autres fragments du scénario sont éparpillés au 4 coins de cet article, il vous suffira juste d'ouvrir l'oeil pour les débusquer au fil de la lecture).

Maintenant que le scénario est mis en place, il serait peut-être temps de vous décrire plus en détails les acteurs qui feront vivre cette "pièce". Analysons donc cette foultitude de nouveaux personnages, sortis de nul part pour étoffer l'univers de Rayman déjà pourtant bien complet.

Personnages :

- A paraître prochainement -

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