Nombre total de pages vues

samedi 20 mai 2017

Annonce - Darkest Dungeon et autres nouvelles

Pour cette fois-ci nous retournerons dans le monde merveilleux du jeu vidéo indépendant avec "Darkest Dungeon", le fameux Dungeon Crawler de "Red Hook Studios".

L'article a pris un certain temps à se finaliser et ce pour plusieurs raisons : sa forme basique (et sobre) s'est au fil du temps complexifiée pour y inclure des analyses plus poussées des mécaniques de gameplay ou des références littéraires et culturelles qui ont servi d'inspiration pour concevoir certains personnages et monstres. J'ai également dû réécrire certaines parties à mesure que le jeu se mettait à jour (le DLC en préparation ou la "Radiant Update", sortie récemment sur PS4). Et enfin, il a fallu un certain temps pour que Chris Bourassa (le co-fondateur de "Red Hook Studios" et le directeur artistique du projet) et moi trouvions le temps pour une petite interview improvisée au sujet de son jeu.

Darkest Dungeon
Superbe illustration de Jonathan González Gómez mettant en scène les personnages du jeu.

À force de persévérance, l'article est enfin terminé et vous pourrez - enfin - le lire à votre aise dans son intégralité ce dimanche (restez aux aguets).

Vous trouverez donc dans ce texte : une présentation du jeu, la description des personnages accompagnée de quelques anecdotes à leur sujet, les différentes zones, les créatures les plus marquantes du bestiaire et leurs origines sur le plan mythologique et littéraire, ... et bien d'autres choses.

Pour celles et ceux qui veulent de suite lire l'interview, cette dernière se trouve en fin d'article avec la version traduite en premier (pour plus de commodité, nous avons conversé dans la langue de Shakespeare) et la version originale juste en dessous.

Le retour des Yokai :

Celles et ceux qui me suivent sur Facebook ou Twitter le savent plus ou moins déjà, je me suis appliqué ces derniers mois à faire des recherches intensives pour constituer une banque de données digne de ce nom traitant des Yokai (terme désignant un phénomène ou une créature surnaturelle au Japon). Il a fallu donc éplucher d'interminables listes d'ouvrages, dénicher des bouquins anciens ou épuisés, commander des ouvrages anglais ou japonais, débusquer des thèses, ... Bref, ça a vite pris des allures de chasse au trésor. J'ai pu au final rassembler des brouettes de données sur le sujet (même s'il en manque encore qui seront collectées au fil des mois qui vont suivre).

Vous l'aurez compris, le but d'une telle démarche est d'avoir sous la main autre chose que de vagues données générales provenant d'un bestiaire. Pour bien faire mon boulot, il me faut plusieurs sources à comparer, confronter et si possible un conte, une légende ou un mythe me permettant d'avoir une base sur laquelle me reposer.

Utagawa Kuniyoshi - The Samourai Samouraï Hanagami Danjo no jo Arakage against a giant newt
Le Samouraï Hanagami Danjo no jo Arakage affrontant une salamandre géante (estampe d'Utagawa Kuniyoshi).

Je compte donc entamer prochainement des recherches intensives sur un ou plusieurs Yokai qui seront traités de manière groupée (pour ceux ayant des caractéristiques communes et peu d'information à leur sujet) et de manière isolée (pour les Yokai dont les données sont foisonnantes).

Étant donné qu'il existe des centaines de Yokai (voire des milliers si l'on prend en compte le fait qu'il y aurait autant de Yokai que de Kami - au nombre de huit millions), qu'ils peuvent prendre les formes les plus ahurissantes (ça va des sandales de paille qui prennent vie au type qui se déshabille devant vous pour vous montrer son postérieur orné d'un œil) et que leur aspect peut varier d'une région à une autre... le sujet risque d'être presque inépuisable.

Et avant de passer à la suite, en guise d'indice sur les futurs articles (histoire de vous laisser un peu creuser le sujet), je ne dirai que deux mots : "neige" et "cou".

P.S. : Celles et ceux qui préfèrent le folklore plus "classique", rassurez-vous, je ne compte pas faire des recherches non-stop sur le sujet, je traiterai toujours les créatures de nos contrées ou issues des mythologies plus connues.

Le retour des Lecarde :

Ceux qui se languissent d'un nouveau "Castlevania", bonne nouvelle ! Dernièrement Mig Perez (le créateur du jeu : "Castlevania - The Lecarde Chronicles") a sorti un nouveau fan game intitulé - sans surprise - : "Castlevania - The Lecarde Chronicles II".

J'évoquerai peut-être prochainement plus en détail ledit jeu mais sachez juste qu'il est doté d'une solide durée de vie, d'un gameplay typé Métroïdvania (parcourir une map gigantesque en 2D et débloquer de nouvelles voies en découvrant des objets ou pouvoirs), d'un bestiaire (hormis quelques Sprites classiques), de musiques originales et d'un doublage de qualité (dont celui de Robert Belgrade, la voix d'Alucard pour "Castlevania - Symphony of the Night").

Castlevania - The Lecarde Chronicles 2
Cover du jeu créée par Nell Fallcard.

Seul problème : le jeu a encore quelques bugs (parfois assez gênants) mais le développeur a promis de régler ça pour le mois de juillet.

Bref, trêve de parlottes, voici le lien pour télécharger le jeu. Bon amusement !

Les statistiques inutiles :

Pour terminer en beauté, voici les habituels mots-clés insolites que certains d'entre vous ont tapé pour tomber dans mon antre (si vous repérez l'un des vôtres, ne prenez pas la mouche, nous faisons tous des erreurs) :

- magie maroquaine pour gagner au jeu de hasard avec la mandragore - marocain commen font.il avec la mandragore pour gagner au jeu recette (Amis croupiers, si vous croisez un jour un type avec une plante en pot dépassant de sa poche, vous saurez à qui vous aurez affaire).

- le crakene - le craken (Vous allez y arriver, courage).

- pigeon la chimere (Bellérophon a sûrement dû la battre en lui lançant des miettes de pain).

Notre gagnant du jour est :

- +sexy pics of tree women (Images sexy de femmes arbres - la sève monte chez certains je vois).

Conclusion :

J'espère que vous apprécierez la petite surprise - l'article - que je vous réservais depuis un moment. J'y ai d'ailleurs ajouté une petite nouveauté qui facilitera votre lecture : la numérotation - en chiffres romains - des chapitres. En attendant, il ne me reste plus qu'à retourner à mes recherches et à faire chauffer le clavier pour vous pondre les prochains textes qui, je l'espère, sauront vous surprendre.

Idraemir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire