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vendredi 6 avril 2012

Dark Souls

S'étire nonchalamment tout en retirant une toile d'araignée lui reliant le bras gauche au mur sous les yeux ulcérés de sa propriétaire, cette dernière se voyant dans l'obligation de rebâtir son arachnéenne demeure...

Artwork Dark Souls
Artwork de Philipp.

Après ces courtes "vacances littéraires" (dans le sens où je n'ai pas écrit une ligne en ces lieux au point de lui faire prendre poussière, lichens et champignons, le tout histoire de lui donner cette petite touche sauvage qui lui manquait), je me vois dans "l'obligation" de me pencher de nouveau à ma table d'écriture et de lancer un pavé (littéraire) dans la mare, histoire de bouleverser cette mauvaise habitude de me tourner les pouces en matière de créativité (il semble que je commence fort dans la série des proverbes vaseux...). Je vois déjà dans l'œil de certains une petite lueur de joie s'animer et dans celui d'autres, un vague éclat de désespoir profond à l'idée de se farcir une de mes "tartine", désormais spécialité de la maison.

Mais trêve d'explications superflues et passons au sujet du jour. Nous revenons donc de nouveau dans l'univers fantastique du jeu vidéo (pour les amateurs de folklore, j'y reviendrai prochainement c'est promis, juré, craché et tout le toutim).

Depuis un bon moment de nombreux joueurs se plaignent de la trop grande facilité avec laquelle ils viennent à bout de la plupart de leurs jeux ("À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." – Corneille... Bon je cesse avec mes proverbes grandiloquents), au point que cela en devienne lassant. En effet, dans l'optique de la plupart des programmeurs, "il ne faut pas que le joueur s'ennuie", donc qu'il se lasse à force de recommencer un passage difficile. Dans cette optique, un bon nombre de jeux sont torchés en une bonne dizaine d'heures, sans avoir vraiment provoqué l'émoi niveau challenge.

Demon's Souls Boletaria
Artwork représentant Boletaria.

Demon's Souls :

Grande surprise dans le domaine du RPG, une équipe japonaise sort en 2010 le jeu Demon's Souls (uniquement sur PS3 malheureusement), qui a pour but de plonger les joueurs dans un univers mature, nimbé d'une solide couche de désespoir et paré aux couleurs de l'occident.

Pour résumer le scénario en deux lignes vite fait : le roi du royaume de Boletaria ne trouve rien de mieux pour occuper son temps (entre deux exécutions et un concours de lancer de paysans) que de relâcher une puissante entité démoniaque nommée l'Ancien. Peu après, ledit royaume est recouvert d'un brouillard tenace et une horde de Démons sillonne la contrée à la recherche de son quota d'âmes. Une fois le bon peuple débarrassé de leurs âmes, celui-ci sombre un peu-beaucoup dans la folie furieuse attaquant tout ce qui bouge et semant un sacré foutoir aux alentours... Dans ce charmant contexte digne du meilleur conte de fées pour enfants (si vous tenez à les voir quelques années plus tard consulter un psy hebdomadaire), vous incarnez l'un des nombreux héros qui tentent de mettre un terme à l'invasion démoniaque.

Demon's Souls Boletaria
La distraction ne manque pas dans le coin.

Passons outre le scénario et détaillons en coup de vent le reste. Si le personnage principal n'est pas vraiment des plus beaux (personnalisable mais de façon basique), les décors restent magnifiques, les doublages soignés (peu de musique mais elles intervient au bon moment) et le gameplay précis. Le tout bien entendu avec le petit ajout d'une incroyable difficulté qui vous fera mourir à la chaîne. Bref, on ne s'ennuie pas en Boletaria.

Dark Souls :

Après la courte présentation de Demons Souls j'en viens au vif du sujet : Dark Souls (niveau variation de nom on a connu mieux). Sorti dans notre bonne vieille Europe en Octobre 2011, Dark Souls n'est pas la suite de Demon's Souls (même si les similitudes et les clins d'œil sont légion) mais bien une sorte de spin-off (un dérivé en bon français).

Seath l'écorché
Seath l'écorché.

Un univers au crépuscule éternel :

"In the Age of Ancients,
the world was unformed, shrouded by fog.
A land of grey crags, archtrees, and everlasting dragons.
But then there was Fire.
And with Fire, came Disparity.
Heat and cold,
life and death,
and of course... Light and Dark.

Then, from the Dark, They came,
and found the Souls of Lords within the flame.
Nito, the first of the dead,
the Witch of Izalith, and her Daughters of Chaos,
Gwyn, the Lord of Sunlight, and his faithful knights,
and the furtive pygmy, so easily forgotten.

With the Strenght of Lords, they challenged the dragons.
Gwyn's mighty bolts peeled apart their stone scales.
The witches weaved great firestorms.
Nito unleashed a miasma of death and disease.
And Seath the Scaleless betrayed his own,
and the dragons were no more.

Thus began the Age of Fire.
But soon, the flames will fade, and only Dark will remain.
Even now, there are only embers,
and man sees not light, but only endless nights.
And amongst the living are seen, carries of the accursed Darksign."

Dark Souls Scelleur
Tenue de Scelleur rappelant étrangement les "médecins de la peste" du XIVème siècle.

Pour ceux qui ne savent pas traduire l'anglais je me ferai une joie de le faire à leur place de manière plus ou moins fidèle (personne n'est parfait).

"Durant l'âge des Anciens,
le monde était informe, noyé dans la brume.
Une terre de rochers gris, d'arbres vénérables et de Dragons millénaires.
Mais alors il y eut le Feu.
Et avec le Feu, arriva la Disparité.
La chaleur et le froid,
la vie et la mort,
et bien sûr... la Lumière et les Ténèbres.

Alors, des Ténèbres, ils arrivèrent,
et trouvèrent les Âmes des Seigneurs dans la flamme.
Nito, le premier d'entre les morts.
La sorcière d'Izalith, et ses Filles du Chaos,
Gwyn, le Seigneur de l'Aube, et ses fidèles chevaliers,
et le plus insignifiant, si facilement oublié.

Avec la Force des Seigneurs ils combattirent les Dragons.
Les puissants éclairs de Gwyn brisèrent leurs écailles de pierre.
Les Sorcières tissèrent de grandes tempêtes de flammes.
Nito libéra un nuage de miasmes et de mort.
Seath l'Ecorché trahi les siens,
et les Dragons furent vaincus.

Alors commença l'Age du Feu.
Mais bientôt, les flammes vont s'éteindre et seules les Ténèbres demeureront.
Même maintenant il ne reste que des braises,
et les hommes ne voient plus la lumière, seulement une nuit sans fin.
Et parmi les vivants sont vus, les porteurs de la Marque Sombre."

Artwork Dark Souls
Illustration de Dave Rapoza.

Après cette introduction aux accents épiques, le jeu vous larguera dans un asile où croupissent les morts-vivants dans l'attente de la fin du monde. Un chevalier sympathique (profitez ce sera l'un des seuls à ne pas vouloir vous étriper en guise de bonjour) vous envoie un cadavre (les corps dans Dark Souls contiennent une multitude d'objets, allant de la simple petite dague au set complet d'armure de 45 kilos) vous offrant la possibilité de sortir de votre cachot "grand confort", histoire d'aller respirer l'air pur du dehors. À peine lâché dans le vaste monde, un Démon obèse à l'énorme masse d'armes vous tombera sur le râble (conseil d'ami, Courez !). Suite à cette légère mésaventure (entre-autres) au sein de l'Asile, vous finirez par vous échapper à dos de corbeau géant (pas exactement à dos en fait), pour atterrir dans Lordran, terre des anciens Dieux et surtout première étape de votre longue quête...

Dark Souls guerrier de cristal
Guerrier de cristal.

Un monde sans pitié :

Si l'Asile a été difficile pour vous, alors accrochez-vous à vos chausses pour la suite... Dark Souls n'est vraiment pas fait pour fournir de l'aide à outrance et après quelques heures de jeu, vous pleurerez presque de joie à la vue d'un NPC (personnage non-joueur), qui n'aura pas votre trépas dans ses priorités...

Si vos premiers pas seront plus ou moins guidés, pour le reste de l'aventure vous devrez vous débrouiller tant pour progresser que pour en apprendre plus sur ce qui se passe à Lordran. En effet, les développeurs vous laisseront dans un brouillard d'incertitudes quasi permanent et c'est au détour d'une conversation anodine avec un aventurier, ou un marchand, que vous aurez peut-être la chance de grappiller quelques miettes de connaissance. En effet, hormis ses décors somptueux sur fond de crépuscule, Lordran est peuplée de milliers de créatures appelées Carcasses. Autrefois comme vous, ces fiers Non-morts à force de mourir et revenir, ont perdu ce qu'il leur restait d'Humanité pour sombrer dans une folie furieuse les forçant à s'en prendre à tout ce qui n'est pas comme eux (un sort peu enviable que vous ne connaîtrez pas vu qu'à chaque résurrection, vous revenez certes un brin cadavérique, mais avec l'intégralité de vos facultés)...

Pour vous dévoiler quelques clés de l'intrigue (Pour ceux qui ne veulent pas se prendre un gros spoil, veuillez ne pas lire la suite de ce chapitre), vous ainsi que d'autres illustres aventuriers (issus de différentes époques et d'autres mondes parfois (le temps lui-même semble être devenu plus souple au point que plusieurs mondes forts semblables peuvent s'entrelacer), êtes pris dans ce monde semblable à une sorte de Valhalla pour tenter, en guise de point de départ, de faire sonner les Cloches de l'Eveil, qui, une fois activées révèleront la destinée du preux qui aura su éviter les nombreux pièges sur sa route (et croyez-moi ce ne sera qu'un prélude avant le final).

Dark Souls soldat carcasse
Soldat Carcasse "classique".

Un bestiaire fascinant :

Outre les Carcasses, vous devrez faire face aux hordes de monstres, aux pièges et autres joyeusetés du même tonneau. Il est conseillé de brandir son bouclier en quasi permanence et de rester aux aguets la plupart du temps, sous peine de se manger la spécialité locale en pleine poire...

Dark Souls homme-serpent
Homme-serpent de Seath.

Hormis les fameux Guerriers Carcasses (lanceurs de feux grégeois, porteurs de boucliers tours, chevaliers, Berserkir,...), il vous sera donné l'immense "honneur" de vous faire maltraiter à vue par la faune et flore locale (les buissons même, tenteront de vous étrangler, c'est dire...) très variée et originale. On pourra parler des Golems de glace, des homme-serpents de Seath, des Mimiques (un grand classique dans le top dix de la vacherie de l'année par son principe), des bébés squelettes (assez glauque de les voir vous courir après les bras tendus comme pour un câlin...), sans oublier les chevaliers noirs de Gwyn qui, à vos débuts seront un perpétuel cauchemar...

Dark Souls chevalier noir
Lesdits chevaliers vont vous traumatiser durant la majeure partie du jeu...

Bref vous l'avez compris, c'est varié et ça change de la cent et cinquième version de RPG proposant le menu bestiaire : Orcs, Gobelins Trolls et Dragons (livré sans frites).

Des boss écrasants :

Le registre des Boss sera ce qui aura traumatisé le plus les joueurs. En effet, non content d'être souvent énormes, ils sont en plus vicieux et résistants en diable (notez que certains joueurs assez motivés s'amusent à les dézinguer vêtus d'un slip et armés d'une masse moisie). Les zones sont découpées par des rideaux de brouillard qu'il faudra traverser, avec souvent derrière un Boss, voire parfois rien du tout, histoire de vous faire stresser pour rien...

Dark Souls Golem de fer

Vu que l'environnement est ouvert, il n'est pas obligatoire de battre ces champions dans l'ordre et il en existe un bon paquet d'optionnels (du genre : un Dragon zombi qui ne s'éveillera que si vous tentez de piquer le trésor niché entre ses pattes ou une Hydre aquatique qui se fera une joie de vous canarder de puissants jets d'eau) qui vous offriront des bonus spéciaux en cas de victoire.

Il sera indispensable face à ces monstres d'apprendre à parer et surtout esquiver (votre parade étant liée à votre jauge d'endurance, vous ne pourrez supporter qu'une quantité limitée de chocs avant de vous ramasser un gnon monumental) et surtout de comprendre comment le Boss attaque afin de le vaincre sans trop de bobos.

Dark Souls Dragon-Zombi
Dragon-zombi avec option jets de poison.

Il est à noter (spoil) qu'un certain type de Boss vous cède de mauvaise grâce une arme unique si vous parvenez à lui trancher une certaine partie de son anatomie (c'est au passage un gros clin d'œil au mythe japonais de Susanoo et du Dragon à huit têtes, Yamata-no-Orochi).

Dark Souls Ornstein et Smough
 Ornstein le tueur de Dragons et Smough le bourreau, le duo qui vous brisera les nerfs...

Lordran la belle :

Pour ce qui est des décors, leur beauté est souvent à couper le souffle. Vous ne résisterez souvent d'ailleurs pas, après un combat éprouvant, à admirer un décor qui se déploie sous vos yeux au détour d'un couloir, le tout présenté comme une petite touche d'espoir pour les joueurs, histoire de les pousser à poursuivre la quête plus en avant.

Dark Souls Démon Capra
Démon Capra.

Au niveau variété, je n'en citerais que quelques-uns comme :

Les jardins de Noiresouche :

Sorte de forêt sauvage plongée dans une nuit perpétuelle, les jardins sont éclairés en permanence par des roses luminescentes qui tapissent les sous-bois. Sa beauté enchanteresse ne devra pas vous empêcher de garder les pieds sur terre cependant, car chaque buisson peut soudainement se sentir l'envie de vous étrangler, chaque liane le besoin de vous mordre, chaque décoration de jardin la lubie de vous raccourcir d'une tête...

Les profondeurs :

L'enchantement cède la place au dégoût, vous entrez dans les bas-fonds où chaque pouce carré de terrain est gorgé de miasmes et de charognards. Entre les rats-zombis, les vases ou les vicieux Basilics, vous n'aurez qu'une envie (en fait deux si l'option douche est permise) : décamper au galop de ce cloaque nauséabond.

Carte de Lordran
Carte partielle de Lordran.

La vallée des Drakes :

Amateurs de Dragons de poche vous serez servis ! Perchés sur des falaises étroites avec un risque imminent de chute, vous ferez la connaissance avec une sympathique famille de Drakons (genre de Semi-Dragon "inférieur" souvent employé chez Magic The Gathering) pour qui l'hospitalité n'est pas un vain mot.

Annor Londo :

Cité des dieux baignée dans un crépuscule éternel, Annor Londo est un véritable fouillis de tours aux tons d'albâtre, de ponts pivotants grandioses, de vitraux chatoyants le tout baigné dans une architecture détaillée, qui vous donnera l'impression d'être un nain visitant les Géants...

Dark Souls Annor Londo
Belle vue non?

La nouvelle Londo :

Ville souterraine scellée magiquement pour éviter aux Quatre Rois (gigantesques Spectres tirant leurs pouvoirs des Abysses) de s'échapper, la cité sous eau est sinistre et peu rassurante. Vous serez d'ailleurs sans cesse aux aguets, car les Spectres de la ville déchue peuvent vous surprendre à chaque instant, traversant murs et plafonds histoire de vous faire un coucou glaçant...

Dark Souls Décharge Incessante
Les boss sont parfois une blague de mauvais goût comme avec la "Décharge incessante"...

Armes et équipement :

S'il y a bien une chose aussi variée que les décors et adversaires, c'est bien le registre d'inventaire de votre héros. En effet si ce dernier est moins rapide et court plus lentement à cause du poids de son arme et armure (conseillé de booster l'Endurance pour éviter des surprises désagréables), ça ne l'empêchera pas de se coltiner une collection de lames, masses, armures d'une variété inouïe. 

Les armes ayants un maniement particulier (les lances portent des coups droits tout en gardant le bouclier levé, idéal pour frapper un adversaire dans un couloir étroit alors que les épées donnent des coups circulaires qui ricocheraient contre le mur si vous frappez dans un lieu exigu) il sera fortement conseillé de s'entraîner avec avant d'aller croiser le fer (surtout si vous tenez à une espérance de vie de plus de cinq minutes). Il sera également possible grâce aux divers forgerons spécialisés, d'infuser vos armes avec du minerai appelé la Titanite. Ce dernier de forme et taille différentes apportera des effets qui changeront votre arme selon la couleur (la Titanite blanche pour ajouter des effets divins par exemple).

Dark Souls Décharge Incessante
Les Démons de Titanite fournissent du matériel de forge rare, pour ceux capables de les vaincre...

Chose plus rare il vous sera donné la possibilité de fusionner une arme simple avec l'Âme d'un boss particulier pour créer une arme unique dont la forme variera suivant l'arme choisie.

Côté équipement basique vous serez également gâtés. Vous pourrez disposer d'une légion d'objets utiles allant de la pierre d'écho (qui, lâchée du haut d'une falaise, fera du bruit pour vous avertir si la chute est mortelle), en passant par de la mousse anti-hémorragie voire encore des... détritus (et le pire c'est qu'ils servent à autre chose qu'à canarder  les passants, si, si...).

Dark Souls Armure d'Havel
Set d'armure d'Havel.

Côté magie, ce ne sera pas en reste. Seul bémol pour les lanceurs de sorts fous : vous disposez d'un nombre de sorts limité ainsi qu'un nombre restreint d'emplacements. Vous pourrez donc employer les sorts des trois écoles de magie : la Pyromancie (boules de feu et dégâts à gogo), la Sorcellerie (épées enchantées, projectiles magiques,...) et en petite dernière, la Magie divine (soins, foudre divine, protection divine).

Particularités de Dark Souls :

Je vous avais déjà parlé de la difficulté de ce jeu mais je n'ai pas vraiment été très bavard sur le sujet. Je me charge donc de vous en dire plus en dévoilant quelques mécanismes clés du jeu. Première chose, la sauvegarde est faite en Permanence. Inutile donc d'éteindre votre console lorsque votre héros meurt, vous n'aurez que plus de temps pour le contempler agonisant au retour (certains petits rigolos me diront qu'il y a un moyen de contourner ce problème, je leur rétorquerai que cette  technique leur fait courir le risque de perdre toutes leurs données).

Dark Souls Dragon Carcasse
Dragon Carcasse.

Si la sauvegarde est constante, vous pourrez vous gratter pour réapparaître à l'endroit de votre mort. En effet il existe à certains endroits clé des feux de camps qui seront l'équivalent d'un oasis en plein désert. Le feu de camp servira à recharger vos Fioles d'Estus (flasques vitales pour votre survie qui servent à soigner les Non-Morts), disponibles en nombre limité, à réparer vos armes et armures voire leur ajouter des améliorations (voir le chapitre nommé :"Armes et équipement" pour en savoir plus), à recharger vos sorts et surtout, à dépenser les Âmes obtenues pour monter de niveau.

Dark Souls porteur d'oeufs
Le bestiaire ne sera pas souvent "charmant"...

Il est à noter que pour chaque ennemi vaincu, vous obtiendrez un certain nombre d'Âmes (vous pourrez également en trouver de différentes tailles sur les cadavres) qui serviront autant à vous faire monter de niveau (chaque niveau ne vous accorde qu'un point de bonus dans une caractéristique alors choisissez soigneusement) qu'à acheter de l'équipement (impossible à revendre).

L'humanité vous sera également vitale. Mais qu'est-ce que c'est me direz-vous ? De temps en temps sur certains monstres, après avoir tué d'anciens humains (Carcasses), où dans des lieux tenus secrets, vous dénicherez une sorte de petit esprit qui, si absorbé, vous offrira plusieurs effets utiles (cumulables) dont celui de booster votre taux de drop (chances de découvrir un objet sur un ennemi) et d'augmenter votre résistance aux malédictions (voir plus bas dans ce chapitre). L'humanité est aussi fort utile pour augmenter les dégâts de certaines armes uniques (comme l'épée de Quelaag), pour employer l'art de l'embrasement (technique tardive du jeu qui permet de renforcer les flammes des feux de camp pour obtenir de manière définitive, plus de fioles d'Estus à chaque fois) et enfin, pour redevenir humain (pour un point d'humanité sacrifié, vous quitterez cet état de Carcasse pour ravoir les traits que vous aviez de votre vivant mais cet effet n'aura d'intérêt que si vous comptez jouer en ligne. En contrepartie, vous pourrez vous faire envahir par des joueurs adverses et si vous mourez vous redeviendrez une Carcasse et perdrez le point investi définitivement).

La malédiction est un fléau pire que tout... Rares sont les créatures capables de vous l'infliger mais si cela arrive vous aurez une jauge qui se remplira au fur et à mesure que vous subissez l'attaque (très rapidement car votre résistance n'augmentera qu'avec vos points d'humanité, si rares... ou par certains objets encore plus rares) jusqu'à son maximum, provoquant votre mort instantanée ainsi qu'un effet néfaste dès votre résurrection (perte de la moitié de vos points de vie et mort immédiate si encore sous l'effet d'une attaque adverse contenant l'effet malédiction). Le seul moyen d'en guérir est d'employer une pierre de purge : sorte de dalle contenant une âme qui remplacera la vôtre pour évacuer l'effet indésirable. Malheureusement ces objets sont chers et rares... A contrario, il existe certains monstres qui ne sont sensibles qu'aux coups portés par une arme ou un adversaire maudit... Je vous conseille dans ce cas précis de trouver les armes maudites (il n'y en a que deux) ou d'employer un objet qui vous maudira après utilisation pendant un court moment mais sans les effets négatifs qui vont avec (le gros inconvénient et que cet effet est temporaire et que rien n'indique quand il est terminé).

Si vous venez à mourir, vous perdrez toutes les Âmes amassées, votre humanité et serez téléporté au dernier feu de camp utilisé. Il vous restera cependant, une petite chance de retourner sur le lieu de votre mort pour récupérer les Âmes collectées (si vous êtes refroidi avant d'atteindre votre "cadavre", les Âmes seront définitivement perdues).

Dark Souls Nito
Nito, premier d'entre les morts.

Jeu en ligne et factions :

Autre particularité datant de Demon's Souls : les Fantômes dimensionnels. Je vous ai détaillé en coup de vent le fait que le temps et l'espace étaient altérés à Lordran. Vous pourrez donc vous en rendre compte en usant du jeu en ligne. En effet, il vous sera possible de voir des Fantômes (inoffensifs) passer sous vos yeux de temps en temps, revoir les derniers instants de certains joueurs avant qu'ils se ramassent, ou (très utile mais à double tranchant) lire les conseils laissés par d'autres joueurs.

En effet il vous sera possible de lire ou laisser une marque (à l'aide d'un objet spécial) avec un message bref allant du conseil au piège à couillons (vous dire d'aller tout droit histoire de vous faire tomber dans un trou sans fond est moyen niveau déconnade). Ce système fort pratique ajoute un petit soutien dans votre tâche herculéenne.

Autre particularité : il est possible de se faire invoquer face aux Boss (histoire que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se prennent le coup de gourdin format "king-size") pour vous donner un léger coup de pouce.

Dark Souls chevalier Lautrec de Carim
Armure de la grâce divine.

Pour conclure ce petit chapitre, il vous sera possible de rejoindre huit Factions différentes ayant chacune un but propre et offrant des récompenses variées. Il sera en fait demandé d'amener un certain type d'objet extrêmement rare obtenu la plupart du temps par invasion du monde d'un autre joueur (et liquidation de ce dernier en sus). Si certaines récompenses sont passablement moisies, d'autres font baver d'avance (je cite par exemple : la transformation en demi-Dragon ou la possibilité de se prendre pour Zeus en balançant des éclairs divins). Bref, ce n'est pas superflu de tenter votre chance dans la ou les Factions de votre choix.

Anecdote en rab : Pour ceux qui ont aimé Alice Mcgee (voir les deux articles sur le sujet pour les éventuels incultes) ou plus simplement l'œuvre de Lewis Caroll, il vous sera possible de rejoindre la faction d'Alvina le chat du Chester (pas besoin de faire un dessin sur le clin d'œil gros comme un éléphant).

Gameplay :

Comme vu plus haut, Dark Souls est un RPG ouvert, à la 3ème personne entrant dans la catégorie du Hard-Game (jeu qui vous en fera chier des oursins et réservé à une catégorie de joueurs élitistes et masochistes à la fois si vous préférez). Vous évoluerez donc dans une  "aire de jeux" où il vous sera souvent demandé de tâter le terrain histoire de voir  si vous parvenez à y survivre plus de dix secondes (si ce n'est pas le cas c'est qu'il faudra chercher ailleurs pour avancer).

Dark Souls Gargouille
Les Gargouilles seront votre premier obstacle d'envergure.

Points forts du jeu :

Outre sa difficulté grandiose et sa rejouabilité énorme, Dark Souls vous marquera par la variété (et le nombre) de ses décors, de ses ennemis ou plus simplement de ses armes et armures. Outre ses aspects, la musique bien que souvent discrète est fort immersive (sans compter les bruitages qui vont des pièces de votre armure lorsque vous marchez, au petit bruit bien glauque au détour d'un couloir histoire de vous mettre à cran).

Votre personnage à sa création (aura souvent une tête pas possible, mais bon cette dernière sera couverte d'un heaume pour les 95% du jeu, donc pas trop grave dans le fond) pourra choisir parmi 10 classes de personnages. Que les indécis ne s'affolent pas, la classe aura peu d'incidence sur l'évolution du personnage hormis celle de donner les Caractéristiques de départ et fournir l'équipement basique (chaque tenue sera fournie dans un lieu précis de la carte).

Dark Souls Classes
Petit panel de classes.

Pour ce qui est du scénario, il vous faudra vous armer de patience afin de comprendre le fin mot de l'histoire et surtout ne pas hésiter à harceler les rares NPC amicaux. Son apparente simplicité laissera peu à peu place à une trame plus complexe (bon c'est pas non plus le gros scénario de l'année j'en conviens) et vous aurez peut-être la chance de comprendre ce que vous faites là...

Dans les défauts du jeu (ils sont rares je vous rassure), on notera de temps en temps un léger souci au niveau de la jouabilité (le personnage aura parfois un temps de retard quand vous lui demanderez d'exécuter une action, ce qui sera passablement handicapant dans des moments clés... Mais ce sera aussi rare qu'une lune bleue donc très supportable), mais sinon rien de vraiment mortel (il est à noter que l'équipe de créateurs du jeu s'est excusée auprès des joueurs lors d'un communiqué pour leurs erreurs en espérant pouvoir faire un 3ème volet, si on leur laisse une dernière chance... Quand je vois certains jeux torchés au possible avec des DLC  à la pelle, je me dis qu'ils n'ont vraiment pas à rougir de leur travail et pas vraiment à s'excuser de fait...).

Dark Souls Dragon béant
Structure du Dragon Béant.

Conclusion :

Dark Souls a été une grande surprise pour moi au niveau originalité et difficulté. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas attelé à un jeu qui demande autant de patience et de calme (aucune manette n'aura été blessée durant le test) au point de vouloir le boucler à 100% (une des raisons pour lesquelles j'ai mis si longtemps à boucler ce texte d'ailleurs...). Voir les Japonais tenter de se baser sur notre folklore peut faire peur au premier abord mais je puis clamer haut et fort que pour le coup : ça a été une belle réussite !

Vidéos et Bonus :

Edition: Prepare to Die :

Dark Souls Artorias
Artorias le Marche-Abysses.

En guise de gros cadeau supplémentaire, je me permets de rajouter un petit chapitre à propos d'une information récente sur Dark Souls. En effet, certains joueurs ulcérés de ne pas pouvoir jouer à ce jeu sur PC, ont créé une pétition (qui a explosé les 50 000 adhérents si je ne me plante pas) afin que Namco Bandai fasse un portage sur cette machine. Pour une fois il faut bien le reconnaître, leurs appels ont été entendus et en trois coups de cuillère à pot, une nouvelle adaptation a été confirmée pour fin Aout.

L'adaptation en question, ne sera pas un portage basique et se dotera d'un gros chapitre en plus dans l'histoire, portant sur une sorte de voyage dans le passé de Lordran afin d'aller tuer Artorias le Marche-Abysses (l'un des quatre fils de Gwen, Seigneur des Cendres). Le monde de Lordran restera ouvert et de nouvelles armes, armures et surtout créatures seront disponibles - je puis le confirmer vu que disposant de la version collector : un livret illustré montrant le bestiaire était fourni avec. Il semble donc que les créateurs ont gardé quelques as dans leur manche ou plus simplement que l'engouement pour leur jeu a permis de débloquer les fonds pour parachever leur création -, sans oublier de nouveaux Boss et de nouvelles zones inédites (la Tombe d'Oolacile, les Vieilles Ruines,...).

Dark Souls Kalameet le Dragon noir
Kalameet le Dragon noir.

Petit point noir par contre, il n'est pas prévu de DLC pour les joueurs de PS3 et 360 (rien de confirmé pour le moment dirons-nous, donc inutile d'aller prendre d'assaut les studios à grands renforts d'échelles et de balistes). Ce petit manquement a provoqué l'apparition d'une nouvelle pétition (demandez-moi le lien pour la signer si le cœur vous en dit) afin qu'un DLC soit produit pour les versions consoles. Je suppose qu'avec suffisamment de monde, l'éditeur se souviendra qu'il y a de quoi remplir sa bourse...

Avant de passer aux habituels extraits, je vous envoie donc, l'échantillon vidéo pour vous faire une idée de l'édition Prepare to Die :


Et petit tour final, dans la joie et l'allégresse, l'intro du jeu avec 3 trailers en rab. Bon visionnage.

Dark Souls Intro :


Dark Souls Trailer 01 :


Dark Souls Trailer 02 :


Dark Souls Trailer 03 :


Idraemir

2 commentaires:

  1. dit moi tu s ai comment avoir la vrai epee de quelaak slp merci

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    Réponses
    1. Les 2 lames de Quelaag ? Assez simple : déjà tu extrait l'âme de Quelaag en la dérouillant, tu prends une épée courbe (du genre cimeterre ou fauchon) si tu veux "l'Epée de Quelaag" ou un katana si tu la "Lame du chaos".

      Ensuite, va voir le forgeron André d'Astora (celui qui se trouve près des Jardins de Noiresouche) et fais en sorte que la lame que tu veux soit +10 (il te faudra donc lui avoir donné la "Grande Braise" qui permet d'améliorer les armes, tu la trouveras au début des profondeurs dans le coffre d'un des deux cannibales).

      Une fois que ta lame est prête, rends-toi à Anor Londo et trouve le forgeron géant (il te faudra parcourir les 3/4 de la zone pour parvenir jusqu'à lui) Il y aura une option pour augmenter tes armes +10 en armes uniques et tu pourras obtenir l'Epée de Quelaag...

      Une autre question ?

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