Nombre total de pages vues

jeudi 20 décembre 2018

Annonce - nouvelle section et dépoussiérage du site

Ne soyez pas surpris si vous n'avez pas eu de mes nouvelles pendant une longue période, la surcharge de travail et une bonne crise de la page blanche ont un brin freiné mes élans créatifs.

Ce n'est pas pour autant que j'ai abandonné l'idée d'écrire ou de publier mes recherches. J'ai d'ailleurs continué à amasser diverses données sur le folklore ou le monde vidéoludique (en lien avec les créatures "fantastiques").

Je suis en ce moment en train de préparer des sources de base pour un article traitant d'un sujet assez rare et les sources sont malheureusement presque toutes rédigées dans un anglais parfois vieillot avec des expressions pas toujours aisées à traduire. Vous imaginez donc que ça prend beaucoup de temps et d'énergie, le tout à une allure d'escargot. Mais il faudra bien un jour que j'en voie le bout et que vous tombiez dessus.

En attendant, et vu le succès de mes histoires de Samhain (sept récits liés aux Spectres, Fantômes et autres créatures de la nuit), j'ai ouvert une nouvelle section dans la Table des Matières du site, à savoir : les "Contes et légendes de Samhain et Beltaine".

J'ai publié pendant trois années consécutives cette série de récits et je vous propose une nouveauté à ce sujet. Puisque je fête avec vous le début de la Saison Sombre Celte, pourquoi ne pas équilibrer en fêtant également le début de la Saison Lumineuse ?

Vous devriez donc trouver - vers le trente avril ou le premier mai - des courts récits liés au folklore et dont la thématique tournera autour de quelque chose de plus joyeux et estival (je me creuserai le cabochon à ce sujet en temps voulu).

Vous pourrez donc lire très bientôt, dans la nouvelle section, la première série de textes de Samhain (publiée il y a trois ans) et vous aurez également droit aux deux autres pour le mois de janvier et celui de février. De quoi vous faire patienter en attendant qu'un article plus solide ne fasse son apparition.

Whitby's Hand of Glory
La Main de Gloire de Whitby exposée au Whitby Museum.

Je vous offre également - au passage - un petit échantillon folklorique de mon dernier voyage dans le Nord de l'Angleterre et de l'Écosse avec cette Main de Gloire (vous trouverez des informations à son sujet en allant consulter le chapitre portant son nom dans l'article consacré à la Mandragore).

Je traiterai d'autres photos du même genre dans les prochains mois, donc, n'oubliez pas de faire un tour sur ma page de travaux visuels de temps à autre.

Conclusion :

Une note courte après une longue absence pourra en chagriner certains mais consolez-vous puisque je ne viens pas les mains vides. Ce sera pour moi ma façon de fêter Yule (l'ancêtre de Noël chez les Germains) avec vous et de vous faire un petit présent de fin d'année.

Sur ce, portez-vous bien et joyeuses fêtes de fin d'année !

Idraemir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire