Nombre total de pages vues

samedi 21 mai 2011

L'origine de la Gargouille

Tous les Dragons ne crachent pas des flammes ou des vapeurs toxiques. Certains ont la capacité de déverser des torrents d'eau dévastateurs. Je parle bien sûr du Dragon-serpent appelé Gargouille (et oui, contrairement à la croyance, la Gargouille n'est pas cette bête ailée à la peau semblable à de la pierre qui hante les ruines, bien que la chose soit liée).

La Gargouille représentée par les rôlistes.

Le Dragon-serpent pour rappel, est un sous-ordre dans cette grande famille Draconique. Caractérisé par une absence de membres (au profit de nageoires plus adéquates dans un milieu aquatique) ainsi qu'un long corps (vous l'aurez compris) serpentiforme...


En l'an 520, la ville de Rouen se trouva menacée par un fléau qui avait surgi des eaux de la Seine. Une grande bête couverte d'écailles, dotée d'un long cou reptilien, parée de puissantes mâchoires soulignées par de lourdes arcades sourcilières surmontant des yeux qui brillaient comme des pierres précieuses. Le Dragon-serpent aux proportions gigantesque agita les deux nageoires qui lui tenaient lieu de membres et ouvrît se gueule d'où se déversa un flot continu et puissant d'eau qui rapidement inonda la campagne environnante.

Version plus exacte de la Gargouille.

les habitants lui trouvèrent bien vite le surnom de "Gargouille". La bête menaçait au fil du temps d'engloutir toute la vallée de la Seine sous le flot de ses projections (sans oublier les nombreuses victimes déchiquetées par ses crocs dans le meilleur des cas, ou noyées si elles tentaient de fuir). La situation devenait alarmante, à tel point que Saint Romain (l'Archevêque de Rouen) se décida à intervenir en allant lui-même terrasser la bête.


Lorsqu'il demanda à ses concitoyens qui allait l'accompagner pour affronter le monstre, un seul homme accepta : un condamné à mort n'ayant plus rien à perdre (on le comprends). Après un bref voyage sans encombres, les deux hommes atteignirent la grotte servant de repaire à la créature. A peine arrivés, le monstre apparût la gueule béante, afin de déverser son flot mortel. Sur l'instant, Saint Romain avança, leva les mains et fît le signe de croix les index tendus. La bête s'effondra, une rigole inoffensive s'écoulant de sa bouche (j'ai comme toujours du mal à donner crédit à ce genre d'exploits...). Le monstre, sa colère apaisée, devînt doux comme un agneau et l'Archevêque lui passa même son étole autour du cou pour former une laisse improvisée (n'essayez pas ça à la maison), ce qui permit au condamné de ramener la bête sans dommages à Rouen.

Dragon-serpent version abyssale.

En ville, les villageois réagirent de façon violente, bien décidés à exterminer la bête devenue inoffensive. La Gargouille fût tuée par le feu et ses cendres dispersées dans la Seine mais, son souvenir ne s'effaça jamais des mémoires (aujourd'hui encore on peut apercevoir au fronton d'innombrables églises d'Europe, des monstres “grotesques” par où s'échappe l'eau des gouttières et qui portent comme de juste, le nom de Gargouilles).

 
Saint Romain "maîtrisant" la Gargouille.

Idraemir

6 commentaires:

  1. Cela me rappelle la légende du Graoully de Metz, histoire inventée pour lutter contre le paganisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les Dragons et les serpents (ce qui revient parfois au "même") ont souvent été utilisés par le catholicisme pour incarner l'"adversaire"...

      La conversion de l'Irlande lorsque saint Patrick arrive à vaincre les serpents de l'île est un exemple parmi tant d'autres.

      L'extermination de ces pauvres ophidiens représente la victoire de la "vraie foi" (soupir) sur l'adversaire, qui est responsable de l'ignorance du soi-disant dieu véritable (oui je m'enflamme un brin mais ce genre maquillage de la vérité à la truelle m'a toujours rendu acidulé sur les bords)...

      Le même schéma apparaît également pour saint Michel (Lug) dont les symboliques ont été totalement déformées... Bref, il y a de quoi remplir un dico rien que sur ce sujet malheureusement.

      Supprimer
    2. Je suis malheureusement d'accord avec vous. Dans les autres continent les dragons sont bien plus "humain" et pas " Méchant" comme les religions Européenne veulent bien croire.

      Aussi de voir que leurs "bonnes paroles" peut être maintenant considéré de propagande et d'extrémiste arrive tout de même a ébouriffé les poils en lisant les légendes que depuis enfant je trouve abrutissante.
      ( Le sexe et les femmes c'est nulle. On ne doit pas pense a autre chose que dieu , nous sommes supérieurs a tous et les autres ont tord.)

      Ailleurs on combats avec l'aide des dieux ou figure forte en devant faire preuve de ruse , de force , parfois de douceurs et sagesse mais visiblement nous on préféré juste clamé la bonne paroles et magie on gagne. Cela est ridicule.... Dire que cela à créer des massacres pire que ceux de nos deux guerres mondiales et des crimes contre l'humanité maintenant punie mais a l'époque autorisé ( Tuons se qui n'est pas comme nous , super mentalité)

      Bref je m’enflamme.

      Supprimer
    3. En fait on retrouve des fragments ici et là de Dragons "occidentaux" bienfaisants, comme le Dieu Svarog, qui personnifie le Soleil fertilisateur (bon, encore une fois, il faut aller voir du côté polythéiste pour voir des Dragons bienfaisants).

      Sans oublier les symboliques des Dragons nordiques ou celtiques qui ont souvent été mal comprises ou déformées.

      À force, j'avoue ne plus faire attention quand je tombe sur une référence faite au dieu "unique". Je préfère lire entre les lignes pour voir les fragments des anciennes traditions qui ont pu survivre, nichés dans les contes et légendes.

      En fait, bien souvent, ils réutilisent des concepts "païens" mais vu qu'ils tentent de les adapter en déformant massivement, on perd son sens premier ou l'on sait difficilement à quoi il correspondait à l'origine.

      Exemple : les Vampires qui n'ont en aucune façon peur des croix mais qui craignent justement les symboles des religions "païennes".

      Malheureusement les crimes contre les personnes n'ayant pas les mêmes croyances n'ont pas disparus, loin de là. On retrouve encore des "sorcières" qui se font brûler ou torturer, des gens dont on lave le cerveau pour qu'ils embrassent la nouvelle foi, des gens massacrés car considérés comme vénérant le "diable", ... L'intégrisme n'est pas prêt de s'éteindre.

      Pas de problème. Je goûte également assez peu l'intégrisme ou l'obligation de rejoindre une pensée collective.

      Supprimer
  2. Ce n'est pas faux , j'en oublie presque les vielles mythologies nordique et européen.

    J'ai grandis dans une famille trop religieuse à mon gout alors j'ai vite vue se genre de détailles.

    Plusieurs dieux comme Pazuzu pour ne cité que le plus connue sont des démons alors qu'ils étaient juste les dieux d'autres peuples. A ma connaissance aucune autre religion "diabolise " les autres religions à se points. Créer une catégorie de démons faux dieux pour "éradiquer le mal" des autres religions ...

    Je sais que malheureusement la chasse en sorcière et l'abrutissage religieux existe encore. Ma propre mère tourne en ridicule le fait que je ne crois pas en dieu unique et cela est souvent une source de dispute quand je refuse de faire une action religieuse. ( Comme prier dans une église ou ne pas faire le signe de croix sur le pain.)

    On peux dire que je le paient de ma maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont de plus en plus d'actualité malgré leur grand âge et le fait qu'il n'en reste que des fragments épars.

      Oui, c'est le principe de la récupération des traditions et cultes d'autres cultures. Ca se faisait déjà par le passé mais il est vrai que les chrétiens ont poussé le concept assez loin. En fait ils ont tantôt diabolisé, tantôt changé en saints ou anges les divinités, héros et créatures du folklore des religions concurrentes.

      Simple exemple : le terme Démon qui, dans l'Antiquité grecque, faisait référence à des défunts qui devenaient (s'ils ont fait le bien durant leur vie) des intermédiaires entre les hommes et les dieux. Des Démons donc.

      En fait ils n'auraient jamais pu détruire totalement des siècles de traditions, il a fallu donc les assimiler et les décrédibiliser tout en montrant la "supériorité" du culte unique (ce qui a créé beaucoup d'amalgames parfois assez grossiers).

      Assez triste que tes proches ne respectent pas tes propres croyances. Le fait que tu n'y crois pas ne veut pas dire que tu tourne en dérision leur foi, juste que la tienne est différente.

      C'est un souci qui a déjà été abordé en philosophie par la maxime suivante : "Les dieux rassurent, le dieu inquiète" (rapport au fait qu'un monothéiste aura du mal à supporter qu'un autre ait des croyances différentes vu que ça remet en question l'unicité de son dieu et donc, les bases de sa religion, au contraire d'un polythéiste, qui ne vénère que certains dieux de son panthéon ou certains pour des occasions spécifiques et qui pourra inclure les croyances d'un autre aux siennes sans trop faire de difficultés).

      Dans le pire des cas, je ne puis que te conseiller de rester neutre face au "conflit religieux" chez toi, le temps que tu aies ton chez toi où tu pourras vénérer - ou non - ce qui te chante et quand ça te chante.

      Supprimer