Nombre total de pages vues

mardi 3 mai 2011

Castlevania

Bien, pour cette fois, je vous présenterais la célèbre série de jeux : Castlevania - appelé également : Akumajo Dracula au pays du Soleil-Levant (Japon)-, apparue en 1986 et présentée par Konami. Le nombre d'épisodes existants dépassent la 20aine et le scénario assez prévisible sur de nombreux points reste tout de même intéressant.

Alucard face à Galamoth.

Les points forts de ces jeux tiennent surtout sur : l'incroyable variété du bestiaire (folklore greco-romain, celto-nordique, monstres bibliques, démons de « La Divine Comédie » de Dante, démonologie, mythologie de Lovecraft et j'en passe), la beauté et la variété des décors (palais de glace, cathédrales emplies de vitraux, arènes, monde souterrain,...), l'originalité des boss, les OST qui se laissent écouter voire encore la difficulté (l'un des épisode a été classé dans les 10 jeux les plus durs au monde) et la durée de vie des épisodes, assez conséquente.

Illustration de Gergoth (voir plus bas).

Le jeu se résume bien souvent à parcourir le château de Dracula (grand type en tenue de soirée
qui raffole des liquides vermeils...), pour trouver le maître des lieux et le tuer. A travers ce but pour le moins simpliste, il est à noter que le château s'effondre à chaque fois que son maître est terrassé pour se reconstruire chaque siècle, avec son principal occupant, logé dans la plus haute tour (j'imaginais mal Vlad Teepes en portier devant la herse d'entrée...). Il est par contre à préciser que le seigneur des ténèbres n'était pas le meilleur de la classe car, au lieu de se pointer chaque siècle en bonne et due forme, il prend un malin plaisir à revenir plusieurs fois sur le siècle juste pour contrarier «les forces du bien» qui se doivent de produire des légions de héros...

Plusieurs formes de Dracula.

Autre question qui vient souvent à l'esprit des joueurs novices : « Comment se fait-il que le château est à chaque fois différent d'un jeu à l'autre ? » (la réponse commerciale serait : pour que les joueurs achètent nos produits) La véritable réponse est tout simplement que le château est comme un être vivant engendré par le chaos (contraire de l'ordre donc, totalement imprévisible), qui prend un malin plaisir à se modifier au fil du temps, pour mieux piéger le héros sans peur et sans reproche...

De gauche à droite : Légion, Allura Une et Béhémoth.

Pour ce qui est de l'histoire (parfois assez dure à suivre car certains passages au niveau chronologie ne sont pas très clairs...), tout commence vers le XIème siècle avec deux amis de longue date : Léon Belmont (baron combattant) et Mathias Cronqvist (tacticien de génie). Les deux compères sont chargés de mener des campagnes contre les hérétiques jusqu'au jour où Mathias apprend le décès de son épouse. Une année de victoires sanglantes passa, quand étrangement, des monstres firent leur apparition sur les terres de Léon. Allant contre les ordres de l'église (qui ne s'intéressait qu'aux croisades dans l'est), ce dernier abandonna
son titre pour résoudre cet épineux problème.

Aidé par les conseils de Mathias, Léon put découvrir l'origine de ce mal : un étrange château ceinturé par une forêt appelée « Nuit éternelle », domaine de Vampires sous les ordres d'un certain Walter. Avec l'aide d'un alchimiste nommé Rinaldo, Léon va parvenir à forger un fouet alchimique de plus en plus puissant jusqu'à sa finalité : le Vampire Killer, qui lui offrira le moyen de vaincre le vampire Walter. Baignant dans son sang, Walter s'effondrera avant que son âme ne soit drainée par la Mort (personnage qui revient à chaque épisode traîner sa grande faux dans les parages) et transférée vers le véritable seigneur de l'ombre : Mathias.

Membres du clan Belmont : Léon, Trevor, Simon et Richter.

Ce dernier avait, à la mort de son épouse, renié Dieu de toute ses forces pour se changer en Vampire. Fort de sa nouvelle puissance, il s'autoproclama roi des Vampires avant de changer son nom (désolé par avance pour le spoil, mais c'est nécessaire pour la compréhension) en Dracula. Léon Belmont (l'un des premier du clan Belmont),fît le serment de traquer avec ses descendants son ancien ami et de le pourfendre avec l'aide du Vampire Killer.

Les Belmonts :

Après cette courte histoire je vais vous présenter quelques Belmont parmi les plus connus (hormis Léon dont je viens d'en faire l'historique plus haut) :

Trevor Belmont : Fils d'Adrian (Alucard), il sera le premier à vaincre Dracula.

Simon Belmont : Le plus connu des chasseurs de Vampires, il sera présent dans plusieurs Castlevania.

Juste Belmont : Petit-fils de Simon Belmont, il entrera dans le château pour sauver ses deux amis.

Richter Belmont : Annette l'épouse de Richter (traduisez juge) est enlevée par Dracula. Richter traquera le comte afin de libérer son aimée avant de sombrer quelques années plus tard dans un piège de Shaft (prêtre noir de Dracula), qui le fera se tourner vers le mal avant qu'Alucard ne mette fin à ses agissements (le fouet sera alors confié à une autre famille : le clan Morris. Le Vampire Killer ne pourra qu'être utilisé par le clan avec discernement, sous peine de mourir en cas d'abus... La lance d'Alucard sera forgée à cette occasion et confiée au clan Lecarde).

Juste Belmont, Reinhardt Schneider et Jonathan Morris (accompagné de Charlotte Aulin).

Reinhardt Schneider : Cousin du clan Belmont, ce dernier entrera dans le château de Dracula 7 ans après Cornell.

Jonathan Morris : Fils de John Morris, il apportera le Vampire Killer au château après la seconde guerre mondiale pour y affronter Brauner : un peintre excentrique qui après avoir perdu ses filles, se changera en vampire sous sa haine grandissante.

Alucard, Hector, Soma Cruz et Shanoa.

Autres héros :
Même si dans la saga Castlevania les manieurs de fouet ont le monopole, il existe une foule d'autres personnages aux talents particuliers dont voici quelques exemples :

Alucard : Aussi appelé Adrian Farenheights Tepes, Alucard est le fils de Dracula et d'une humaine (un demi-Vampire). Doté d'une partie des pouvoirs de son père (se changer en brouillard, en chauve-souris, en loup,...) et malgré ses origines malfaisantes, il se rangera à la cause des humains après que sa mère jugée comme sorcière, fût envoyée au bûcher (cherchez l'erreur).

Hector : Général de Dracula et forgeur d'âmes voué à ramener Dracula sur terre, Hector se révoltera contre son maître afin de donner un sens à son existence.

Cornell : Faisant partie d'un clan pouvant se changer en homme-loup, Cornell est l'un des rares de son village à maîtriser son pouvoir (ne pas se déchaîner et massacrer tout ce qui bouge en gros). Ce dernier après le massacre de son village se lancera contre Dracula pour sauver sa sœur adoptive.

Cornell, Eric Lecarde, Sypha Belnades, Maria Renard.

Le clan Belnades : Famille de sorcières élémentalistes, les Belnades soutiennent l'église dans leur lutte contre le seigneur de l'ombre.

Maria Renard : Jeune fille dotée d'une pureté et d'une innocence sans pareil, elle fait appel aux animaux pour lui prêter main-forte.

Shanoa : Membre de l'odre d'Ecclesia, cette dernière après un rituel complexe, sacrifiera ses émotions pour faire fusionner trois glyphes avec son corps afin d'absorber la puissance de certains monstres pour les retourner à son avantage.

Eric Lecarde : Détenteur de la lançe d'Alucard, Eric sera le compagnon d'armes de John Morris afin d'empêcher la résurrection du comte.

Soma Cruz : Jeune étudiant japonais, Soma découvrira qu'il est la réincarnation de Dracula (pas encore possédé par la chaos donc, non-malfaisant). Son pouvoir principal est d'absorber les âmes de ses ennemis afin de les utiliser au combat.



Golem, homme-poisson, momie, Pazuzu (démon mésopotamien)et Slogra.

Les monstres :

Comme expliqué plus haut, le bestiaire de Castlevania est incroyablement varié. Je vais donc en citer une toute petite partie pour le plaisir:

La Mort : Serviteur de Dracula le plus zélé, il réside la plupart du temps dans la tour de l'horloge.

La Mort, Abbadon (démon souverain du puits sans fond et à la tête d'une armée de sauterelles), Draco et Shaft.

Légion : Monstruosité tentaculaire, Légion est recouvert d'un amas de corps à la façon d'une carapace.

Le comte Olrox : Principal personnage du film « Nosferatu » (sous le nom d'Orlok), Olrox n'est apparu
que dans un seul épisode de Catlevania.

Le comte Olrox.

Béhémoth : Monstruosité pourrissante ressemblant à un taureau gigantesque, le Béhémoth vous pourchasse afin de vous aplatir vite fait bien fait.

Beelzebub : Appelé aussi l'ancien oublié, Beelzebub est un gigantesque corps putréfié protégé par des légions de mouches (rapport à Belzébuth le seigneur des mouches, pour les puristes) et qui vous jette des asticots (très frais...).

Maître des poupées : Gigantesque pantin articulé, ce dernier se fera un plaisir de créer des répliques de votre personne pour les placer dans des vierges de fer.

Gergoth : Créature autrefois bienfaisante, Gergoth a été enfermé pendant des siècles, laissant croître sa folie. Résultat: une titanesque bestiole en décomposition qui tente de vous griller sur place.

Gameplay :

Ne vous fatiguez pas à classer Castlevania. Les premiers épisodes sont principalement du jeu de plateforme  avec un personnage doté d'une maniabilité atroce (histoire de bien corser l'affaire), puis le mélange entre RPG et plateforme fait son apparition (ce sera le thème qui reviendra le plus souvent).

Les jeux en 3-D suivront, avec même une espèce d'ancêtre de Prince of Persia (sur console) dans : Legacy of Darkness puis, avec la sortie de la DS Le mélange classique de Castlevania reviendra au goût du jour pour céder la place à un jeu de Beat them all et j'en passe...
 Même si la plupart du temps vous devez jouer en solitaire, il n'est pas à exclure quelques jeux plus récents où le multi est mis sur le tapis.

En conclusion, cette série de jeux est un bon petit défouloir pour les joueurs vétérans mais, fortement déconseillée pour les novices (je leur conseille le sublime « Symphony of the Night »), qui feront passer leur console par la fenêtre au bout de quelques heures... Il existe bien sûr des épisodes moins complexes que d'autres, mais pour arriver à trouver l'intégralité des secrets afin d'obtenir des bonus, il y aura parfois de quoi frôler la crise de nerfs.

Illustration d'Alucard avec ses principaux familiers.

Je vous offre quelques vidéos pour terminer, histoire de vous faire une idée (classées par ordre d'apparition du plus vieux au plus récent) :

[Catlevania Dawn of Sorrow]


[Castlevania Portrait of Ruins]


 [Castlevania Dracula X Chronicles(Remake de Vampire Kiss)]


[Castlevania Order of Ecclesia]


[Castlevania Judgement]



Idraemir

1 commentaire:

  1. effectivement très bonne série, avec symphonie of the night qui reste jusqu'à présent mon préféré, et Alucard qui a vraiment trop la classe!

    RépondreSupprimer