Nombre total de pages vues

samedi 7 mai 2011

Léviathan et Béhémoth

Pour «changer un peu» cette fois, je vais vous parler d'un couple monstrueux classé dans les Dragons-serpents, à savoir : Léviathan et Béhémoth.


En préambule, je vous offre la description du Léviathan. Selon mes recherches, il apparait sous trois formes différentes et, bien que certains pensent qu'il est issu de la mythologie Phénicienne, je pencherais plus vers l'Egyptienne (la version Egyptienne sera décrite un peu plus tard de façon brève juste pour montrer la différence de poids qui ferait passer nos deux Dragons lacustres pour de parfaits anthe...).

Version la plus réçente du Léviathan, notament utilisée chez les rôlistes.

Pour illustrer la version première de ce parangon aquatique, il me suffira de prendre un passage d'un livre qui dans ma propre bibliothèque prendra vénérablement les poussières (ou au mieux servira de presse-livres...), à savoir : la Bible... En parcourant les quelques lignes ci-dessous, on pourra constater que le Léviathan fait partie de l'ordre des Dragon-serpents.


«Le cinquième jour de la création, quand il donna forme et souffle à toutes les créatures de la mer, Dieu créa également le puissant et magnifique Dragon-serpent Léviathan, qui devait être le maître de tous les êtres vivants dans les océans. Son corps, d'une incroyable longueur, était protégé par une enveloppe invulnérable d'écailles qui se chevauchaient, comme les plaques d'une armure, et, lorsqu'il s'agitait, ses mouvements étaient si amples et si violents que les eaux des mers semblaient bouillonner comme dans un immense chaudron. Ses yeux incandescents (il en avait plus de 300),"semblables aux paupières de l'aurore" illuminaient les océans et les cieux. De la vapeur bouillante sortait de ses larges naseaux, et de sa gueule jaillissaient"des
torches et des étincelles de feu.


Aucune arme, épieu, flèche, épée ou lance, ne pouvait percer sa cuirasse, aucune créature vivante de la terre ne pouvait résister à sa force, rien ne pouvait allumer la plus petite parcelle de peur dans son coeur "résistant et dur comme le roc."Il dévorait comme des souris des Dragons longs de 1000 kilomètres (là j'ai du mal à gober ca... Même s'il faut prendre ça au sens métaphorique, ça reste gros...) et, avec son horrible gueule garnie d'inombrables dents, il pouvait vider le lit du Jourdain d'une seule lampée (les habitants alentours le remercient encore de ne pas l'avoir fait...). Lorsqu'il se déplaçait, il laissait derrière lui un sillage lumineux, et le monde entier ne cessait de le craindre et de l'admirer.

Léviathan revu par Asmodée dans un style plus  "monstrueux" (son petit nom c'est Grozoth...).

Dieu avait tout d'abord, comme pour les autres espèces, créé un couple de ces hallucinantes bêtes. Mais, quand il réalisa que si leur espèce venait à se multiplier elle apporteraient la destruction sur la terre, il fit périr l'un des deux partenaires (les bon plans du « très-haut »). Il créa en même temps l'épinoche, un poisson minuscule, apparement inoffensif, spécialement conçu pour s'opposer aux excès de Léviathan (je n'ai pas encore compris son rôle et je cherche encore),auquel il accorda l'immortalité à titre de compensation pour la perte de son partenaire. Depuis lors, pendant les trois dernières heures de chaque jour, Dieu s'amuse avec Léviathan, se divertissant avec sa plus gigantesque créature, et ce jour se poursuivra jusqu'au jugement dernier. Alors seulement Léviathan mourra, tué par l'archange Gabriel. Sa chair servira de nourriture aux justes, qui vivront sous une tente fabriquée avec une partie de sa peau iridescente. Le reste de celle-ci sera étendue au-dessus des murailles de Jerusalem, d'où son rayonnement servira à illuminer toute la planète.»

Léviathan Egyptien.

Pendant des siècles, des recherches ont été menées afin de découvrir ce qui aurait pu inspirer de telles descriptions. Certains ont d'abord pensé au crocodile (le Léviathan Egyptien ressemblait à un titanesque crocodile) mais, ce saurien ne fréquente que les cours d'eau douce (hormis le crocodile marin et d'autres espèces encore inconnues à l'époque) sans oublier le cou puissant, les nombreuses dents (plus en rapport avec le requin qui possède trois rangées de dents), les grands yeux luisants (cela pourrait être associé aux minuscules poissons des abysses qui dans les ténèbres génèrent leur propre lumière par des faux yeux pour attirer leurs proies)... Sans oublier les jets de flammes...


Les scientifiques ont aussi pensé aux baleines. Mais même si elles sont énormes, de forme allongée et rejettent de la vapeur d'eau par leurs évents, leur corps n'est pas recouvert d'écailles, leurs yeux ne luisent pas et leur tête n'est pas portée par un long cou reptilien.

La dernière hypothèse en date, est que la Bible se serait basée sur une créature ancienne. Une sorte de survivant préhistorique vivant à des profondeurs incroyables (n'oubliont pas l'exemple du coelacanthe, survivant préhistorique, ou d'une sorte d'oiseau coureur ayant survécu jusqu'en 1400 et ayant inspirée la légende du Roc). Il existait de nombreux monstres marins monstrueux il y a fort longtemps comme le mosasaure, le kronosaure et bien d'autres mosasauridés qui hantaient les océans lors de la période Crétacé.

Gravure de Léviathan et Béhémoth.

Une autre énigme zoologique du même ordre posée par les «saintes écritures», est celle de Béhémoth. Bien que Léviathan soit traditionnellement considéré comme unique et comme mâle, le livre apocryphe d'Enoch affirme qu'il s'agit d'une femelle et que son partenaire mâle est Béhémoth, qui doit habiter jusqu'à sa mort, qui aura lieu au jugement dernier, un immense désert mystérieux nommé Dendain.


Supposé long de onze km (déjà un format plus modeste que sa partenaire), Béhémoth est décrit en détail par Dieu lui-même (le petit veinard) dans le livre de Job de l'Ancien Testament:

« Mais regarde donc Béhémoth, ma créature, tout comme toi ! Il se nourrit d'herbe, comme le boeuf. Vois, sa force réside dans ses reins, sa vigueur dans les muscles de son ventre. Il raidit sa queue comme un cèdre, les nerfs de ses cuisses s'entrelacent. Ses os sont des tubes d'airain, sa carcasse est comme du fer forgé. c'est lui la première des oeuvres de Dieu. Son auteur le menaça de l'épée, lui interdit la région des montagnes et toutes les bêtes sauvages qui s'y ébattent. Sous le lotus il est couché, il se cache dans les roseaux des marécages. Le couvert des lotus lui sert d'ombrage et les saules du torrent le protègent. Si le fleuve se déchaîne, il ne s'émeut pas; un Jourdain lui jaillirait de la gueule sans qu'il bronche. Qui donc le saisira par la gueule, lui percera le nez avec des pieux ? »

« A beast who rebelled against heaven; it fought on even after it was killed.» - Castlevania.

Si l'on analyse les écrits, Béhémoth serait soit un crocodile, soit un hippopotame. Le biologiste américain Roy Mackal aurait avancé la théorie audacieuse que le monstre de Dendain serait une espèce de dinosaure (de l'odre des sauropodes : diplodocus, brachiosaurus, titanosaurus, séismosaurus,...), encore inconnue à ce jour.


En guise de conclusion, je ne pourrais qu'ajouter qu'il serait passionnant (ou décevant) de découvrir qu'un Dragon de l'histoire sainte soit en fait un rescapé préhistorique mais cela enlèverait l'essence même de ce mythe format très large...

Idraemir

2 commentaires:

  1. L'inconnue du Dimanche.15 juillet 2012 à 01:36

    Je suis et resterai charmée par le leviathan sous forme de serpent aquatique ! Les grosses baleines me font penser au logo de stations de lave-voiture. Il est censé être malveillant, quoi de mieux qu'un serpent ?

    Il reste ma créature préférée de toute les mythologies. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il est censé être malveillant, quoi de mieux qu'un serpent ? "

      Un gigantesque serpent peut-être ? (je planche justement sur l'un d'eux)

      Supprimer