Nombre total de pages vues

dimanche 1 mai 2011

Ragnarök ou le Crépuscule des dieux


Les normands ou Vikings (appelés aussi hommes du Nord), étaient des êtres : barbares, cruels, violents, qui pillaient et ravageaient sans vergogne les berges de l'occident (il est à noter que les qualificatifs cités plus hauts on souvent été exagérés et déformés).

Les normands étaient polythéistes et le panthéon était composé de dieux fort peu commodes. Pour eux, mieux valait mourir au combat et rejoindre ainsi le Valhalla (lieu où sont rassemblés les braves héros dans l'attente du Crépuscule des dieux. Ils s'entraînent le jour et le soir ils peuvent manger la viande de Saehrimnir, le sanglier dont la chair se régénère et boire l’hydromel de Hedirun, une chèvre qui se tient en haut du Valhalla). Cette ancienne religion continua de prospérer même pendant l'ère chrétienne (le territoire des normands est vaste et hostile, aussi les prêtres en charge de convertir le peuple, n'aimaient pas se risquer là-bas), créant parfois des conflits de religions jusqu'au XIème siècleOlaf Haraldson ,roi Viking paracheva l'oeuvre de son prédécesseur Olaf Tryggvason qui se fît baptiser et força le peuple sous sa poigne fanatique à adopter le nouveau culte... Pendant que le successeur se chargea de son peuple en douceur... Mais bon, je m'égare quelque peu, je suis surtout là pour vous parler du Crépuscule des dieux.

Pour commencer, je vais vous faire une "rapide" description des dieux principaux ainsi que d'autres êtres qui joueront leur rôle durant cette tragédie.

Odin :
 Considéré comme le roi des dieux, c'est un être qui recherche la connaissance à n'importe quel prix. Il n'est pas très apprécié car, s'il est votre allié un jour, il peut vous attaquer le lendemain si cela sert ses desseins. Pour accroître ses connaissances, il se transperça avec sa propre lance Gungnir et resta pendu à l'arbre Yggdrasil (l'arbre du monde) afin d'obtenir le secret des runes. Il sacrifia un de ses yeux pour boire à la fontaine de Mimir (située au niveau des racines d'Yggdrasil où repose la tête d'un Géant qui a donné son nom à la fontaine et incarnait la sagesse). Il est souvent représenté avec son cheval à huit jambes : Sleipnir ainsi qu'avec ses deux corbeaux : Hugin (pensée) et Munin (mémoire) qui surveillent le monde pour lui.


Thor :
 Est le dieu le plus apprécié du peuple. Divinité du courage, de la bravoure et de la force physique, il inspire de nombreux héros dans les batailles par ses exploits épiques. Thor possède une ceinture magique : Megingjord qui décuple sa force colossale. En plus de ça, il porte son inséparable et titanesque marteau de guerre : Mjöllnir, qui avait la capacité de revenir entre les mains de son porteur lorsque ce dernier le lançait, mais, qu'il ne pouvait porter qu'a l'aide de gantelets magiques.


Loki :
 Dieu de la ruse, du feu et de la malice, Loki passera son temps à jouer des tours mémorables aux dieux. Il aura trois fils (dont je vous parlerais un peu plus tard) avec la géante Angrboda : Fenrir, Hell et Jörmungand qui joueront un rôle dans la guerre des dieux. A l'approche du Ragnarök, Loki deviendra malfaisant. Il tuera Balder (le dieu le plus apprécié), ce qui lui vaudra d'être attaché à trois rochers avec un serpent venimeux perché au-dessus de lui qui, de son venin, provoquera chez lui des convulsions, créant les tremblements de terre.


Fenrir :
 Appelé aussi le loup féroce, Fenrir est l'un des fils de Loki. Alors qu'il est enchaîné par un lien magique, il tranchera la main de Tyr.




Hell :
 Fille de Loki et déesse régnant sur le royaume glacé des enfers, elle ressemble pour la moitié de son corps, à une femme désirable et pour l'autre, un cadavre pourrissant.Son rôle est de garder les morts qui ont été jugés indignes d'accéder au Valhalla.

Jörmungand :
 Appelé aussi le serpent universel, il est le dernier fils de Loki. Il ressemble à un gigantesque serpent marin qui grandira si vite qu'Odin le jettera dans l'océan qui entoure le royaume des hommes (Midgard) où celui-ci pourra grandir et ceinturer le monde (d'où le nom serpent universel).


Balder :
 Fils d'Odin et de Frigg. Il était le plus beau des dieux à tel point que tous le chérissaient. Un jour, il se mît à faire des cauchemars atroces sur sa mort ce qui terrifia les dieux. Frigg, sa mère fît jurer à tout ce qui existait (minéraux, végétaux, animaux,...) de ne jamais lui faire de mal. Mais, dans sa hâte elle négligea le gui, le trouvant inoffensif. Balder se retrouva invincible et les dieux s'amusèrent à lui lancer divers objets histoire de rire. Loki savait que Balder était sensible au gui. Alors il présenta à Höd, le dieu aveugle une fléchette de gui qu'il lança, ce qui tua Balder. Les dieux furent attristés et ils envoyèrent un messager au royaume des enfers afin de ramener Balder. Hell accepta, à la condition que tous les dieux versent une larme pour lui. Tous acceptèrent sauf Loki qui fût condamné au tourments que j'ai cité plus haut.

Surt :
 Géant du feu et gardien du royaume embrasé de Muspellheim, Il brandit une épée enflammée et conduira la bataille du Ragnarök.


Freyr :
 Dieu de la fertilité et frère de Freyja (l'une des épouses d'Odin), il abandonnera l'épée de vie pour obtenir la main de la géante Gerd.

Tyr :
 Dieu fort discret, il sera fait manchot par Fenrir.



Voila, je vous ai présenté les personnages principaux de la prophétie, je peux désormais vous en parler de façon plus concrète.

Le premier signe du Ragnarök, sera la mort de Balder. Ensuite une gigantesque bataille se déclenchera au royaume des hommes noyant le sol par le sang des cadavres innombrables. Un hiver interminable et impitoyable suivra recouvrant le paysage d'un linceul blanc. Les Géants des glaces et du feu seront menés par Surt pour conquérir le royaume des dieux. Ils marcheront sur le pont arc-en-ciel qui se brisera sous leur poids. Heimdall verra les Géants et sonnera de sa trompe pour éveiller les morts du Valhalla afin de rejoindre les dieux pour la dernière bataille. Jörmungand sortira des flots inondant le monde de son poison et il engloutira le royaume de Hell sous les flots ce qui détachera Hringhorni (un grand navire composé des rognures d'ongles des morts). Loki, se libèrera et conduira tous les morts indignes contre les dieux. La soleil et le lune (non ce n'est pas une erreur) seront avalés par deux loups monstrueux appelés Skoll (haine) et Hatî (répulsion) plongeant le monde dans les ténèbres et enfin, Fenrir se libèrera de ses liens pour semer la terreur.

Thor, affrontera Jörmungand qu'il terrassera avant de succomber à ses blessures. Odin, sera englouti par Fenrir avant d'être vengé par un de ses fils Van (espoir), qui poignardera la bête. Heimdall et Loki s'entretueront. Freyr se battra à mains nues contre le géant Surt qui le massacrera. Tyr Tuera le chien de Hell (Garm) et mourra à son tour.

Surt le Géant de flammes, embrasera le monde, les arbres se briseront, les rochers éclateront et le monde sera livré aux flammes. De cet univers fini, en renaitra un second. Balder et son épouse reviendront du royaume des morts pour régner et grâce à un couple de rescapés, les humains pourront à nouveau se développer.

Voici l'épilogue de la prophétie de la fin du monde et de son renouveau (il est question aussi du retour du mal par un gigantesque Dragon noir dont les ailes sont parsemées de cadavres cloués dessus).

Idraemir
 

11 commentaires:

  1. Balder a vraiment une mort de plouc !

    Je connaissais bien l'histoire des vikings, mais rien sur les mythologie autour (ils n'aiment pas trop ce genre de choses en fac >< ils ne sont pas très joueurs)
    Par contre, j'avais quelques notions sur le Valhalla des barbares (je ne peux pas être dénuée de tout hihi)


    Les cultes sur "la fin du monde" et le "renouveau" ça ne manque pas, au détriment de ce genre de récit bien plus intéressant que leurs conneries répétitives et blasantes :)

    Les religions ne m'évoquent pas grand chose.. Y a toujours des massacres à la clé, au final, ce ne sont que des représentations imagée et embellit des défauts humains :)
    (avis personnel évidemment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ça ce n'est pas en cours que j'ai pu apprendre ne fût-ce qu'une bribe de mythes (hormis Oedipe à la rigueur). Sans faire mon chien, le terme barbare vient du grec : "bàrabaros" signifiant : "qui ne parle pas la langue" (en gros le monde grec collait ce sobriquet à tous les étrangers qui ne parlaient pas la même langue).


      "Les cultes sur "la fin du monde" et le "renouveau" ça ne manque pas, au détriment de ce genre de récit bien plus intéressant que leurs conneries répétitives et blasantes :)"
      Ah ça, je me tiens encore les côtes avec l'histoire de la fin du monde en 2012...

      Avis respecté, même si pour moi la (ou les) religions sont un outils comme le reste des choses qui nous entourent. Il faut savoir s'en servir correctement et il est inutile de blâmer l'outil lorsque les dégâts sont commis.

      Supprimer
  2. Ah ça explique beaucoup de choses, beaucoup de barbares même en France alors niark niark

    La fin du monde 2012.. Après la fin du monde en 2000 et a chaque fois ils changent d'avis pour "mauvaise lecture" ou "mais en fait c'est déjà arrivé et pas eu de souci.." les cons.

    La seule chose (globalement) que je respecte dans les religions, c'est qu'elles apportent des "réponses" à ce que nous, humains, ne pouvons expliquer, via les croyances. Ca redonne un peu d'espoir au peuple, mais après, c'est la gueguerre avec "mon mien il est mieux que ton tien"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui sans compter les survivalistes et autres qui préparent déjà le bunker...

      En fait quand tu parles de comparaison du genre : mon dieu est mieux que le tien, tu dois parler du monothéisme... Sans vouloir entrer dans le débat il est souvent dit en philosophie que : "le dieu fait peur, les dieux rassurent". Pour la simple et bonne raison qu'avec un seul dieu, tu voudras prouver à l'autre que le tien est le vrai, tandis qu'en polythéisme, il existe un dieu pour tout et chacun peut vénérer celui qui semble le plus approprié selon les circonstances (les romains vénéraient les dieux de tous les peuples pour avoir les faveurs de tous par exemple).

      Tu peux me citer un bon paquet de guerres de religion au nom du monothéisme, mais pour celles sur le polythéisme, chamanisme et j'en passe, ce sera plus compliqué...

      Supprimer
  3. Absolument d'accord (du coup, tu peux être rassuré, pas de débat en vue mdr) je parle évidemment de ce qui nous est proche et rabâché à la télé, dans les journaux etc telle une propagande bien ficelée hihi
    Ça sortait un peu contexte de l'article d'ailleurs, je divague >< c'est assez... Fréquent chez moi désolée

    Pour les Bunkers... Je ris à pleine gorge sur ces tentatives désespérées :p

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, cela fait maintenant quelques temps que je lis tes articles et je les trouve très intéressant. La mythologie m'a toujours intéressé et fasciné... Mais je me disais: le début du Ragnarok ne commence-t-il pas lors de la création de l'anneau du nibelungen ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je t'en remercie. Par-contre, tu t'es laissé prendre au piège sans offense. L'Anneau des Nibelungen n'existe pas dans la mythologie. C'est la création de Wagner en fusionnant un élément de la mythologie scandinave et germanique afin de donner un meilleur effet.

      Je te conseille de lire l'article intitulé : "Fafnir, le grand Wyrm du Nord " (qui t'expliqueras les différentes versions du mythe et l'inspiration de Wagner sur le sujet.

      La version de l'article que tu as lu est plus ou moins exacte mais moins détaillée que la version de l'Edda et celle de la Völuspá. Je prépare justement un article sur ces versions pour parler d'une nouvelle créature mythique. Donc il te faudra un peu de patience pour la lire.

      Au plaisir de lire tes commentaires à nouveau et surtout une bonne lecture.

      Supprimer
  5. Je te remercie de ta réponse et de son exactitude, je me doutais que l'histoire de l'anneau était un tantinet romanesque par rapport à ce que je savais déjà sur le sujet.
    Merci ,donc, de confirmer ce soupçon.

    Au plaisir de lire de prochains articles qui pourraient déclencher de nouveaux commentaires de ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La légende de Siegfried est apparue sous tellement de versions à travers les siècles, que même un spécialiste du genre pourrait facilement se tromper, tant les différences peuvent parfois être minimes.

      Sinon, de rien ma foi. C'est toujours un plaisir d'avoir des lecteurs assidus et de pouvoir répondre à des questions aussi pointues sur le sujet.

      Supprimer
  6. Bonjour

    Je voulais seulement signalé que j'avais toujours lu, que c'était du gui qui avait tué Balder et non du houx.
    Blog sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il est une jeune pousse qui croît à l'ouest de la Valhalle et qui est appelée pousse de gui."
      - L'Edda.

      Bonjour, effectivement j'ai dû faire un lapsus en écrivant ces lignes, je corrige de suite.

      Merci pour la précision. Il y a de vieux articles que je dois relire et remanier, mais je ne peux pas les faire tous en même temps malheureusement.

      Bonne soirée et au plaisir !

      Supprimer