Si je vous dis que le monde est plat, juché sur 4 éléphants eux-mêmes sur la carapace d'une tortue de mer flottant dans l'espace sidéral. Vous me direz sans doute que j'abuse de l'essence de térébenthine, et pourtant non. Il s'agit de l'univers de l'auteur d'Héroïc-Fantasy Humoristique : Terry Pratchett.
La carte du Disque-Monde.
Pour faire bref dans sa petite histoire, Sir Terence David John Pratchett (rien que ça) , est un écrivain britannique né le 28 Avril 1948 à Beaconsfield. Dès l'âge de 13 ans notre auteur crée déjà sa première nouvelle (de science-fiction) pour ensuite se diriger plus tard vers des études en histoire de l'art, qu'il abandonnera au profit du journalisme. Après avoir changé un nombre conséquent de fois d'employeur dans le domaine palpitant de la presse, Pratchett (Pterry pour les fans) , se rend compte que ses publications occasionelles lui rapportent plus niveau finances que son propre boulot, ce qui va le conduire à troquer sa casquette de reporter, pour la plume de l'écrivain (à raison d'une publication tout les deux ans en moyenne).
De l'esprit forgé dans l'humour anglais du non-sens et de l'auto-dérision, va naître Les annales du Disque-Monde. Un univers étrange où le tissu de la réalité est aussi épais que que le papier peint que vous avez trouvé en solde chez Tonton-Tapis et, où la lumière elle-même semble faire des siennes (vu qu'elle vient de loin, elle prends son temps pour arriver).
Couii?
Sans plus tarder et sans vous gâcher le plaisir de la lecture en vous racontant le dénouement de certains livres, je vais faire une brève description de certains personnages des plus illustres du Disque-Monde :
Rincevent :
MaJe (oui oui vous lisez bien ce qui est écrit) incapable de faire le moindre sort (et surtout peu doué en orthographe vu l'inscription qu'il a cousu sur son chapeau pointu), il est passé maître dans l'art de prendre la poudre d'escampette au moindre danger et donc, d'affronter ses peurs en battant le record du 100 mètres... Accompagné du Bagage : sorte de coffre fourre-tout fait en poirier savant, doté de centaines de petites jambes pour le soutenir, ainsi que d'un foutu caractère qu'il n'est pas bon de subir. Notre Maje pourra parfaire ses techniques de : galopade-le-plus-loin-possible-de-ce-truc-merd-merd-merd, à travers ses multiples aventures autour du Disque.
Rincevent et son bagage.
La Mort :
Manieur de faux et de sabliers (oui, La Mort est bien de type masculin), la Mort se manifeste lors des décès d'illustres personnes dont le destin influe sur le monde. Accompagné de la Mort aux rats (Couiii?) et chevauchant un destrier immaculé répondant au doux nom de Bigadin (la Mort avait un cheval en os mais, à force de devoir prendre un sac d'osselets de rechange pour remplacer ceux qui tombaient en cours de route, il s'est dit que finalement les chevaux vivants c'était pas plus mal). Il va apparaître un nombre incalculable de fois dans les romans pour aller se reposer dans sa demeure (en noir et blanc) , entre deux coups de faux.
Vimaire, Carotte, Angua, Chiquard Chique du guet municipal :
Sans doute les personnages que je préfère dans cette série, ils incarnent la police de la grande cité d'Ankh Morpork. Le comissaire divisionnaire Vimaire, ancien alcoolique et flic du bout du casque jusqu'aux orteils (qui pointent souvent hors des bottes vu le montant de leur solde mensuelle), accompagné du capitaine Carotte : homme élevé chez les nains (pas facile quand on fait près de 2 mètres de haut), doté d'un sens de l'honneur et d'une gentillesse poussés à l'extrême. Sans oublier le sergent Angua, louve-garou et le caporal Chiquard Chiques (on ne sait pas trop s'il faut le qualifier d'homme et le reléguer au rang de primate serait insultant pour ces derniers...). Ensembles épaulés d'une foule de : Trolls, Nains, Zombies,... ils tenteront de faire respecter la loi de gré ou de force à la population Ankhmorporkienne.
Chiquard, Carotte, Vimaire et Côlon et heuuu un Dragon...
Le trio des sorcières :
Mémé Ciredutemps, doyenne des sorcières du pays de Lancre (on peut le parcourir de long en large en allant quérir son courrier) , capable d'emprunter le corps de n'importe quel animal et de ronchonner sur le beau temps. Elle sera toujours suivie de près par Nounou Ogg (matriarche d'une légion de fils qu'elle chérira comme une mère aimante le temps de tyranniser ses belles-filles) avec son inséparable chat : gredin et Magrat (à la blonde chevelure qui rappelle un buisson qu'on aurait pas taillé despuis une éternité), dans une floppée d'aventures trépidantes sur fond de têtologie (lisez les livres, je ne vais pas passer des heures
à tout expliquer.... Nan mais).
Havelock Vétérini :
Patricien d'Ankh Morpork pouvant faire dévier la course d'un troupeau de gnous enragés, dirige la cité d'une main de titane renforçé et partagant un goût prononçé pour les fruits de mers confits sans omettre son vieux chien en état de fossilisation avancée : Karlou.
Vétérini dans le fond accompagné de Léonard de Quirm, Chiquard et Côlon.
Les mendiants :
Le petit groupe de crève-la-faim composé de : Ron l'Infect (dont l'odeur est si développée qu'elle est dotée d'une conscience propre à tel point qu'elle va au théâtre et assiste à des conférences), Gaspode (chien miteux qui possède la faculté de parler), le Canard (sans doute le moins atteint de la bande hormis le fait qu'il porte un canard en guise de couvre-chef... -"Quel canard?") et quelques autres malheureux qui font leur petit nid douillet en bas des ponts pour savourer leur fameux ragoût de godasse à la boue (servi avec de la boue).
Pour celui-là, je vous laisse deviner.
Mustrum Ridculle :
Archichancellier de l'Université de l'Invisible (faculté des mages) qui, contrairement à ses collègues, se tape chaque matin un footing dans les bois et se passionne pour le noble art de la chasse (entendez qu'il tire sur tout ce qui bouge avec son arbalète en tentant de pousser le terme : en voie d'extinction par : éteint). Il dirige l'école des mages d'une manière originale : pendant que sa petite équipe vaque à ses occupations (qui consiste bien souvent à 3 repas par jour avec 20 entrées dans le menu et 2 cartes différentes pour la liste des desserts, sans oublier la digestion de 2 heures ensuite), ce dernier se consacre à son passe-temps favori : la chasse (entendez par là qu'il dézingue tout ce qui porte des plumes ou des poils à grands coups de tromblon).
Cohen le barbare :
Héros le plus célèbre du disque, grand habitué du sauvetage de vierges et du pillage de temples (des mauvaises langues pensent parfois que c'est l'inverse), ses exploits ont fait le tour du Disque. A tel point qu'il n'est désormais plus qu'un vieillard noueux et maigrichon (mais qui aura encore le loisir de vous en coller une).
Voilà, il me semble avoir donné un résumé assez détaillé de cet univers farfelu. Je tiens juste à préciser qu'il existe d'autres personnages qui n'apparaissent qu'une seule et unique fois ou par intermittence afin d'étoffer un peu le bazar, dans des livres uniques qui tournent sur des thématiques variées (la religion, la politique,...), prises sous la houle de la dérision et de l'humour. En espérant que ces quelques mots vont ont donné envie de fouler le sol de cet univers.
Idraemir
très chouette article!
RépondreSupprimerDommage d'avoir oublié Fred Colon dans le Guet ;)
Il est vaguement cité dans 2 illustrations, mais j'avoue n'avoir pas été très prolifique à son sujet (et merci pour ta lecture attentive au passage).
Supprimer